L'Estafette - Histoire & Wargames

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

SPQR : questions de règles (version française 2014 de Leonidas)

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 3 sur 3]

francoist a écrit:Et sinon, faire un fichier avec la rtaduction juste des règles enfin en ligne.. et une autre avec les FAQ  mises à jour régulièrement ce ne serait pas plus simple?

Bonsoir François,  Smile

Merci, mais non justement ! tout le livret à bien été traduit depuis déjà longtemps en 2011, et ce qui a été le plus long pour moi, c'est d'avoir inclus toutes les FAQ depuis toutes les dernières années, 2009 / 2016 ...ET de les avoir aussi surtout TOUTES incluses dans les bons emplacements de TOUS les paragraphes des règles officielles de la version Deluxe de 2008.
Ces FAQ vont des Q / R du #9000 au dernier #14216 de ce fin Avril 2016.  

http://talk.consimworld.com/WebX/.ee6b47b/14553

Je ne vais pas maintenant toutes les ressortir en 2 listes, ce ne serait d'ailleurs pas commode.
Surtout que là, tout à été entièrement traduit.
Allez encore 2 / 3 jours et tous sera finit.

A +  Cool
Léo

Bonjour
C'est clair que ça doit représenter un super boulot.

Je m interrogeais sur le côté pratique car en groupant tout(règles et faq) d un seul bloc ça doit représenter un pavé pas forcément digeste pour le néophyte ..si à chaque point de règle il y a plusieurs paragraphes de  Faq dont certains ne concernent pas sa partie car , par exemple, le type d'unité qui suscite la question n est pas présent.
Tandis que la traduction dans un livret, on lit la règle et on joue. Et une la faq dans un autre que l'on consulte au besoin ça semble plus pratique?

Ainsi tu aurais fini la traduction de la règle et n aurait que la faq à mettre à jour

... /...  Idea Bon pour que cela soit encore plus clair, il n'y a aucune "Questions / Réponses" d'incluses dans les paragraphes des règles là traduites, [dans le sens de la tournure de texte].
...J'ai fais mieux...
En effet comme les réponses et les modifications ou précisions de règles officielles, ont été faites par Alan Ray lui même (je le rappelle c'est le bras droit pour SPQR de Richard Berg, Mark Herman et de Rodger Mac Gowan) ; j'ai inclus dans tous les paragraphes concernés, la nouvelle version de cette nouvelle règle officielle, et donc de sa modification.
Le nouveau paragraphe se lit donc d'une traite sans avoir à regarder autre part. Ce qui est très pratique visuellement, et ludiquement parlant.
J'ai aussi gardé évidemment la même structure des paragraphes dans leur mise en page.
Enfin, pour PROUVER ces nouvelles règles et précisions il y a toujours le chiffre de référence officiel, celui qui figure DANS le ConsimWorldforum, celui des GBoH. Par exemple le : #12563
Il y a parfois des "rajouts", des "précisions", des "modifications" ...etc etc. ...Tout est bien indiqué.
Certains paragraphes ont même été, eux crées (comme le 4.30), car ils ne s'imbriquaient pas dans les paragraphes initiaux, et ont toujours été mis en fin de chapitre.
Je signale aussi qu'une bonne quinzaine de personnes ont contribué de prêt ou de loin à ce manuel de règles. Tous ce petit monde est cités en fin de volume, et c'est bien normal.
Oui donc le travail a été énorme, et surtout la mise en page, car nous sommes passés de 37 pages de la version française traduite de Mars et Août 2011 à celle là de 80 pages en 2016 (68 de réelles pages complètes de règles + 12 de divers (suggestions propositions et errata) ...donc 31 pages complètes de plus par rapport aux 37 initiales.
Le livret de scénarios à lui aussi été modifié officiellement.
Je rappelle que le Livret US comprend lui 31 pages.

Voili Voilou
Je pense avoir ainsi ici, éclairé un peu plus la lanterne.

Cool

Leonidas a écrit:... /...  Idea Bon pour que cela soit encore plus clair, il n'y a aucune "Questions / Réponses" d'incluses dans les paragraphes des règles là traduites, [dans le sens de la tournure de texte].
...J'ai fais mieux...
En effet comme les réponses et les modifications ou précisions de règles officielles, ont été faites par Alan Ray lui même (je le rappelle c'est le bras droit pour SPQR de Richard Berg, Mark Herman et de Rodger Mac Gowan) ; j'ai inclus dans tous les paragraphes concernés, la nouvelle version de cette nouvelle règle officielle, et donc de sa modification.
Le nouveau paragraphe se lit donc d'une traite sans avoir à regarder autre part. Ce qui est très pratique visuellement, et ludiquement parlant.
J'ai aussi gardé évidemment la même structure des paragraphes dans leur mise en page.
Enfin, pour PROUVER ces nouvelles règles et précisions il y a toujours le chiffre de référence officiel, celui qui figure DANS le ConsimWorldforum, celui des GBoH. Par exemple le : #12563
Il y a parfois des "rajouts", des "précisions", des "modifications" ...etc etc. ...Tout est bien indiqué.
Certains paragraphes ont même été, eux crées (comme le 4.30), car ils ne s'imbriquaient pas dans les paragraphes initiaux, et ont toujours été mis en fin de chapitre.
Je signale aussi qu'une bonne quinzaine de personnes ont contribué de prêt ou de loin à ce manuel de règles. Tous ce petit monde est cités en fin de volume, et c'est bien normal.
Oui donc le travail a été énorme, et surtout la mise en page, car nous sommes passés de 37 pages de la version française traduite de Mars et Août 2011 à celle là de 80 pages en 2016 (68 de réelles pages complètes de règles + 12 de divers (suggestions propositions et errata) ...donc 31 pages complètes de plus par rapport aux 37 initiales.
Le livret de scénarios à lui aussi été modifié officiellement.
Je rappelle que le Livret US comprend lui 31 pages.

Voili Voilou
Je pense avoir ainsi ici, éclairé un peu plus la lanterne.

Cool

Ok merci gros boulot. cheers mais de quoi faire un livret très indigeste geek geek

Je viens de voir que GMT a publié un errata, daté d'avril 2016, l'as-tu pris en compte ?

JR COIGNET a écrit:Je viens de voir que GMT a publié un errata, daté d'avril 2016, l'as-tu pris en compte ?

Daniel bonsoir, et un grand merci pour ta remarque !  Cool

Et bien oui c'est exact qu'il y a un nouvel errata daté du mois d'Avril 2016 pour ce jeu SPQR, et il est d'ailleurs bien sur le sîte de GMT, je viens de le vérifier.
Je suis le premier surpris, car Alan Ray lui même, n'en parle pas sur le sîte officiel du ConsimWorld - GBoH.
...Bizarre, et je pense ou suppose qu'il va le mettre sous peu ; cet errata est tout récent et doit surement dater de la fin du mois d' Avril.
Je ne l'avais jamais vu auparavant.

Alors évidemment depuis le dernier errata de Novembre 2011, (déjà 4 ans et demi) les règles ont pas mal, voir beaucoup évoluées. Les points obscures ou les frictions de règles ont été résolus aussi depuis.

Alors pour répondre à ta question, oui en parcourant brièvement ce nouvel errata, je me suis rendu compte que Alan Ray a tenu enfin compte de mes nombreuses remarques. J'y retrouve tout un tas de choses que je lui avait dis ; et je ne suis pas le seul d'ailleurs.
Je viens de voir que mes remarques concernant les batailles de : Bagradas plains, Zama, Ilipa, Magnesia figurent déjà dans ma traduction du livret de scénario. Même celle concernant le pion leader " Philip V " y est aussi.  Magnify:

Ses nouvelles précisions de règles d'Avril 2016 figurent dans l'errata en léger gris bleu dans son texte.
Toutes les autres en écriture noire sont déjà très anciennes, et sont déjà dans ma traduction.
De nombreuses en gris bleu y sont aussi évidemment, ...sauf peut être 2 ou 3 que je vais vérifier ; je vais faire un pointage très précis de ce qui pourrait en ressortir ; ...et bien sûr je les incorporerai à mon texte de traduction.
Je ferai donc une version finale en : AVRIL 2016, (qui comprendra aussi la première semaine de Mai, pour les dernières Q / R).

Encore merci, et à bientôt.

A+  < Léo >

Arrow ... Ah oui son errata date du 16 Avril 2016. ... Magnify:

Arrow Bon alors au final je viens de regarder cet errata en détail, et il est assez important, voir très...

Je ne le pensais pas de prime abord, mais il a de gros paragraphes à rajouter au texte d'origine, (et au mien également).

Bon c'est aussi un mal pour un bien, mais cela va prendre un peu de temps pour tout retraduire, et tout réintégrer dans mon texte de traduction,  Aga aga avec encore évidemment les éternels décalages de lignes et de paragraphes. Embarassed

Il y aura c'est sûr : une 81ème page ! ...  Magnify:

Pour la durée, disons qu'il y en a pour une semaine / 10 jours. ... What a Face

A + donc...

Cool
Léo

Rolling Eyes ...Bon étant donné que nous sommes déjà le 19 Mai, j'ai là pratiquement remis tout d'aplomb (de l'errata officiel complet GMT d'AVRIL 2016) dans la Version Française Traduite, et donc ça a été pratiquement réincorporé.
Il me reste encore juste quelques petites choses.
Le 1er livret de scénarios a lui aussi été réactualisé.
J'ai quand même noté qu'Alan Ray a reprit l'intégralité des coquilles que je lui avait signalé depuis 2008 et 2011 (c'est très bien) ; mais il reste quand même beaucoup de choses et de précisions non incluses dans cet errata, et pourtant cités par lui même dans le forum du ConsimWorld.
Heureusement elles y sont depuis longtemps, et donc incluses dans ma version traduite. ... Magnify:
J'attends encore un peu, et la version FR finale sortira, et s'intitulera celle de : MAI 2016 ...en prenant en compte toutes les modifications possibles, de ce mois de Mai jusqu'au 31.

Je veux à tout prix que cette version soit En Ligne et Téléchargeable, là dans les tous premiers jours de Juin, ...pour que les joueurs qui l'attendent, l'aient et puissent y jouer pour cet été.

A bientôt, et encore désolé pour le retard... Embarassed

Cool ... Léo

Contenu sponsorisé

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 3 sur 3]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3