L'Estafette - Histoire & Wargames


Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions)

Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 24 ... 42  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 6 sur 42]

C'est Doit puis Peut qu'il faut effectivement écrire, je coprrige.

L'avance est toujours obligatoire, et là le combat optionnel -> Doit avncer puis Peut combattre

J'avais déjà aussi mis une clarification pour le contre-choc dans les règles que je vous ai envoyées hier soir (contre-choc possible même si l'attaquant initial ne recule pas).

Nouveau paragraphe :

8.7.2 Choc de rupture et contre-choc
Une unité ne peut effectuer qu’un seul choc de rupture ou contre-choc par phase d’activation. Choc de rupture et contre-choc sont résolus immédiatement, avant de résoudre tout autre combat. La procédure est la suivante :
• Si le résultat autorise un choc de rupture, une unité attaquante (ou une pile, si plusieurs piles attaquent) doit avancer sans changer d’orientation et peut ensuite réaliser un second combat de choc. Le TdE n’est pas nécessaire (combat de choc automatique), mais l’attaquant doit attaquer toutes les unités ennemies présentes dans ses hex. de front ;
• Si le résultat autorise un contre-choc du défenseur, le défenseur peut combattre au choc n’importe laquelle des unités du joueur en phase située dans un de ses hex. de front et avancer sans changer d’orientation si nécessaire.
Cas particulier : Si une unité d’artillerie seule dans son hex. est éliminée (automatiquement) suite à un combat de choc, il n’y a pas de choc de rupture possible.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

127 Choc et Charge dans le même combat le Sam 24 Juil 2010 - 16:17

bonjour, suite à un post sur strategikon et suite à la relecture des règles 1809 qui ne précisent pas bien celà, hormis dans des conséquences de combat (avance,...).

Comment gère t on un combat où il y a une charge de cavalerie en même temps qu'un choc d'infanterie sur une unité cible ?

1- y' a t il une priorité des combats ? ex: la charge est résolue avant les combats au choc ?
2- dans le cas contraire comment sont calculés les modificateurs ?

merci d'avance

Voir le profil de l'utilisateur
Un seul combat, cumul de tous les modificateurs.

Dans un cas de charge + attaque d'infanterie contre un carré tu ajoutes le +1 de l'infanterie au -2 de la cavalerie (solde ) -1).

La cavalerie qui charge à ensuite la priorité dans la poursuite éventuelle.

Je dis ça de tête, mais il me semble avoir arbitrer comme cela. A re-vérifier par rapport aux règles 1809 et 1810.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

129 Choc le Dim 17 Oct 2010 - 18:18

Bonjour,

une question que je me pose:
la règle précise le choc n'est pas obligatoire.
Mais une fois qu'on a décidé de poser les marqueurs "choc" sur les pions est-ce que le choc devient obligatoire ?
( est-il possible de dire " j'ai mis le marqueur choc, mais finalemant ce combat ne m'est plus utile, alors je n'attaque pas")

merci

Voir le profil de l'utilisateur
Salut jba,
Bienvenue sur le forum, je pense que les spécialistes de JdG vont se faire une joie de te répondre.

Voir le profil de l'utilisateur
Merci de poser les questions dans la FAQ... Qui pourrait déplacer ensuite cette question ?

Mais une fois qu'on a décidé de poser les marqueurs "choc" sur les pions est-ce que le choc devient obligatoire ?

OUI.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Merci ! Smile

Voir le profil de l'utilisateur
la FAQ c'est le dossier idoine (juste pour st thomas, merci de me pardonner ce spam/flood)


_________________
Neige qui tombais sur nous deux - es-tu la même - cette année?
Voir le profil de l'utilisateur
Je n'arrive pas à re-déplacer ces messages dedans...


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

135 5.2 renforts le Dim 12 Déc 2010 - 10:09

Lorsque 2 formations entrent en renfort comment sont comptés les PM de la 2e formation ?
Exemple : La 1ère formation arrive en 3 piles. Est-ce que la 1ère pile de la 2e fomation compte 4PM pour entrer ou 1 seul PM ?

Voir le profil de l'utilisateur
La première pilede la deuxièmeformation dépense 1 PM.

Voir le profil de l'utilisateur

137 Question sur les ZdC le Dim 19 Déc 2010 - 20:37

Bonjour et merci par avance de m'éclairer,

La règle 6.2.2 indique
"Une unité peut quitter une ZdC ennemie (...) et sans se déplacer directement ou indirectement d'un hex de ZdC à un autre hex de ZdC de la même unité ennemie"
Mon problème est sur le mot indirectement.
Que cela signifie-t-il exactement ? scratch

Qu'une unité ne peut pas sortir d'une ZdC d'une unité ennemie, aller dans un hex sans ZdC, puis revenir en ZdC de la même unité ?

Si c'est le cas cela semble être en contradiction avec la règle 9.1 expliquant qu'une cavalerie peut charger en sortant de la ZdC d'une unité puis y revenir.

Voir le profil de l'utilisateur
Qu'une unité ne peut pas sortir d'une ZdC d'une unité ennemie, aller dans un hex sans ZdC, puis revenir en ZdC de la même unité ?

Excatement.

Ce n'est pas en contradiction avec le 9.1 puis que justement il y a écrit juste en dessous :

Exception: Charge de cavalerie...........voir 9.1


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Merci beaucoup de la précision. Smile

Voir le profil de l'utilisateur

140 Renfort et pente raide le Lun 20 Déc 2010 - 18:40

Renforts point 5.2.1 (règles Bussaco) :
"Le statut de renfort s'applique individuellement à chaque unité et peut être prolongé au tour suivant." Donc si mes renforts sont arrivés précédemment et sont toujours à plus de 5 hex d'un ennemi à la fin du tour , je peux décider de prolonger leur statut de renfort pour le tour suivant, mais bénéficient-ils toujours des ordres reçus (sans intervention du général en chef) et de la possibilité de marche forcée lors de leur activation ?

Pente Raide :
Je l'interprète comme une pente qui sépare 2 niveaux ou plus Est-ce vrai ? Y a-t-il un exemple de pente raide dans une des cartes de JdG ?

Merci

Voir le profil de l'utilisateur
Une pente raide a un graphisme spécial (voir la légende, on en trouve, mais là comme ça, je ne sais plus dans quels jeux précisement)
Deux niveaux c'est une autre entrée dans la table des terrains.

Voir le profil de l'utilisateur
Renforts point 5.2.1 (règles Bussaco) :
"Le statut de renfort s'applique individuellement à chaque unité et peut être prolongé au tour suivant." Donc si mes renforts sont arrivés précédemment et sont toujours à plus de 5 hex d'un ennemi à la fin du tour , je peux décider de prolonger leur statut de renfort pour le tour suivant, mais bénéficient-ils toujours des ordres reçus (sans intervention du général en chef) et de la possibilité de marche forcée lors de leur activation ?

Oui et oui.

Pente raide, Pascal à répondu.
Il n'y a pas de pente raide dans les jeux récents de la série. Les dernières doivent dater d'Austerlitz et de Rivoli (de mémoire).


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Merci pour votre réactivité à tous les deux.
Je vois effectivement sur la carte de Rivoli des pentes raides bien distinctes des pentes normales.

Autre question concernant le mouvement des généraux :
-ils ont 7 Pm max par tour, mais si l'unité (en bon ordre) sur laquelle il est activé se déplace à hauteur de 8 PM, le général se déplace-t-il avec ou bien reste-t-il sur place, ou encore l'accompagne jusqu'à 7 PM max et s'arrête ?
-s'il accompagne le mouvement, est-ce considéré comme son propre mouvement ou bien peut-il encore utiliser ses 7 PM par ailleurs?

Merci.



Voir le profil de l'utilisateur
Le général n'accompagne pas l'unité avec laquelle il est empilé, à moins de le vouloir. Le général peut donc si (et seulement s'il) le veut accompagner l'unité sur 7PM. Il ne se déplace qu'une fois par tour, pendant l'activation de n'importe laquelle des formations de son armée.

Voir le profil de l'utilisateur
Bien dit Rémi !


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Merci ! Ordres bien reçus !
Grognard

Voir le profil de l'utilisateur

147 Renfort le Lun 20 Déc 2010 - 23:05

Je pars de l'hypothèse qu'une unité est déjà sur la carte avec encore le statut de renfort.

1-
La règle 5.2.1 indique
"Dès qu’une unité de la formation arrive à 5 hex. d’une unité ennemie (ceci est une exception au 4.1.3), (...) elle perd son statut de renfort et le marqueur est retiré. L’unité passe alors en statut Sans Ordres."

Que se passe-t-il lorsque l'unité arrive à 5 hexs, l'unité doit elle s'arrêter même s'il lui reste des PM ?
Je pense qu'elle doit s'arrêter mais ce n'est pas clairement dit, donc je doute.

Sinon je ne sais pas très bien qu'elle capacité de mvt elle peut utiliser car elle débute le mvt en marche forcée, et ne peut pas utliser cette capacité à moins de 5 hex

2-
La règle 5.2.1 indique également
"Le joueur peut également choisir de faire entrer volontairement ses unités en renfort en marche normale. Dans ce cas les unités perdent leur capacité de marche forcée et sont considérées comme Sans Ordres."
Ma question est sur le "enter". Est-ce que cette possibilité est conservée lorsque l'unité est déjà rentrée sur la carte mais conserve son statut de renfort ? Ou bien cela n'est possible qu'au moment de rentrer sur la carte ?

D'avance merci.

Voir le profil de l'utilisateur
1. La règle fait référence au 4.1.3 ou il est clairement écrit qu'une unité ne peut pénétrer dans un rayon de 5 hex. de l'adversaire. Elle doit donc s'arrêter.

Un eunité en renfort est en marche forcée (avec capacité de mvt. de la marche forcée).

2. Oui entrer veut bien dire entrer sur la carte. Ce n'est possible qu'à ce moment. Ensuite, c'ets en enlevant le smarqueurs renforts que l'on peut effectuer une manoeuvre similaire.

Sinon, merci de poster toutes les questions dans la FAQ plutôt que d'ouvrir à chaque fois un nouveau sujet pour éviter que l'on en est trop avec seulement deux échanges de messages dedans


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/
Merci beaucoup de la réponse. Smile

Voir le profil de l'utilisateur
A vot' service Wink


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
Voir le profil de l'utilisateur http://www.fredbey.com/

Contenu sponsorisé


Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 6 sur 42]

Aller à la page : Précédent  1 ... 5, 6, 7 ... 24 ... 42  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum