L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Alors cette nouvelle formule?

+21
def
zarma007
amaury
lampiao
vince92
Mussipont
Ariok
nancy 1477
Allalalai
Desaix
Grolivier
tyrkir
superben
Maximus
santino
Pascal Da Silva
Patrick
lister
Fix
Semper Victor
bubulle
25 participants

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Aller en bas  Message [Page 2 sur 4]

26Alors cette nouvelle formule? - Page 2 Empty Re: Alors cette nouvelle formule? Mar 14 Sep 2010 - 13:23

Fix

Fix

Pascal Da Silva a écrit:
Pas de réponse ? ça ok, c'est pas bien. (mais quand on a vu la boite mail de Nico affraid , je comprends mieux, et parfois j'aimerais aussi qu'il vienne sur les forum, mais bon...)
Ceci dit il y en a qui y arrivent, c'est donc que c'est possible (FIX, comment tu as fait ?)

en tout bien tout honneur, je lui ai pété les couilles jusqu'à ce qu'il réponde Very Happy
plus sérieusement, j'ai bénéficié d'une porte ouverte à un moment, et je me suis engoufré dans la breche. Une fois qu'on est identifié auprès de Nico il répond plus rapidement (j'ai dit plus rapidement, pas rapidement pour autant Very Happy). La porte ouverte c'était le 1er HS wargame (le 6) ou je venais de recevoir pour nowel Italia. J'étais donc pratiquement sur d'être seul sur le sujet, et comme je suis un grand fan du système britannia, je me sentais capable de le faire. Hors au même moment il y a eu des appels à articles sur strat, donc je pense que Nico était plus à l'écoute des mails à ce moment la, par manque/besoin d'articles. J'ai donc pu le faire. Une fois ça fait il y a eu un temps important sans rien, puis j'ai pris les devants et proposé à Tof de faire un article sur Liberty roads si je pouvais le tester, pour faire en sorte qu'il soit connu dès la sortie. J'ai envoyé un mail à Nico en précisant qui j'étais et le fait que j'avais fait l'article italia, et il a très vite répondu. Une fois ce contact établi il n'a plus été rompu. Comme je suis à l'heure (ou au moins je prévient à l'avance quand je sais que je ne le serait pas, ce qui n'a été le cas que sur 1960), et que je suis facilement dispo pour les photos (je bosse pas trop loin), je pense que ça me fait qualifié comme "de confiance" (au point qu'il m'a quand même demandé ce que je voulais tester et qu'il a proposé de préter les jeux pour ce faire).

C'est une histoire d'opportunités tout ça. Maintenant sur les mails je sais que c'est dur d'obtenir une réponse rapidement, voir parfois d'obtenir une réponse. Je ne m'en formalise pas car j'ai enregistré ce paramètre. Je me permet donc de relancer jusqu'à obtenir la réponse car je doute que ça l'énnerve, que ça soit une non réponse juste pour m'emmerder,.... donc je sais juste qu'il faut pas hésiter (c'est la partie "être casse couille" dont je parlais au dessus.

Mon principe est de limiter les échanges car je sais que c'est pas évident pour lui de répondre aux mails en cascade. Donc je ne fait qu'un mail pour proposer un article sur un sujet, je lui demande immédiatement la taille (généralement c'est 10000 signes, parfois 20000) et la date de rendu pour savoir ou je vais. Une fois ça fait je taf dans mon coin, et j'envoi l'article terminé. Il ne doit surtout pas y avoir à y revenir car comme il a 10000 mails, et qu'évidement ce genre de correction tu le lui imposes en periode de bouclage, tu as 9 chances sur 10 que ça passe à l'as. donc il n'a qu'une seule version et ne peut pas se gourer. Ensuite photos, et légendes. C'est un peu la routine maintenant et une fois la méchanique huilée ça passe parfaitement Smile. C'est mon manque de temps (de jeu ET d'écriture) qui limite ma participation, mais sinon je pourrais surement faire plus. Smile

j'ai bien répondu à la question chef? Smile

27Alors cette nouvelle formule? - Page 2 Empty Re: Alors cette nouvelle formule? Mar 14 Sep 2010 - 13:54

Semper Victor

Semper Victor

Je suis d'accord Pascal,

moi, je suis d'accord avec Patrick Smile


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

28Alors cette nouvelle formule? - Page 2 Empty Re: Alors cette nouvelle formule? Mar 14 Sep 2010 - 13:56

tyrkir

tyrkir

@ Allalai: "les HS pour l'instant et les jeux prédécoupés sont pas dans les sujets qui me plaisent"

Alors là Allalai tu charies! On te met deux jeux guerre de Sécession en un an, dont le dernier avec la division de cavalerie de Custer en guest star + des Byzantins Chypriotes (encore plus exotique que le Byzantin tout court) en veux-tu en voilà dans le dernier HS...

Que te faut-il de plus?

Wink

29Alors cette nouvelle formule? - Page 2 Empty Re: Alors cette nouvelle formule? Mar 14 Sep 2010 - 14:09

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

tyrkir a écrit:
Que te faut-il de plus?

si j'ai bien suivi, des jeux exotiques prédécoupés dans un magazine pas cher... Happy

30Alors cette nouvelle formule? - Page 2 Empty Re: Alors cette nouvelle formule? Mar 14 Sep 2010 - 14:34

nancy 1477

nancy 1477

Maximus a écrit:Pour moi (et que pour ma pomme à moi) une page a été tourné avec le N.84, depuis....je ne les achète plus, c'est ma chérie qui me les achète, mais j'arrive plus à les lire. Mon gamin joue à warhammer avec ses potes et l'autres jour je me suis dit que ce serait interressant à leur montrer un petit jeu...ils ont bien rient, alors mon fils m'a demander de leur montrer un jeu de l'ancienne version de vae victis, là c'était autre chose...et je continue à dire que quand je veux une info , je la cherche sur la toile et j'y trouve toujours ce que je veux.
C'est vrai que je n'ai toujours pas réussi à avaler la pilule de la perte d'un jeu entier qui est maintenant remplacer par une "demo"...
Max.

+ 1

La perte du grand jeu tous les 2 mois sur un theme varié est un vrai manque même si je suis heureux de l'existence des HS avec pions montés

31Alors cette nouvelle formule? - Page 2 Empty Re: Alors cette nouvelle formule? Mar 14 Sep 2010 - 14:56

Ariok

Ariok

Perso, il y a bien longtemps que je n achete plus VV, vu qu'il ne m'apporte plus rien .....

Les mini-jeux ne m interressent pas
L'actualité ludique, en general je suis au courant avant avec le net.
Les analyse des jeux, idem.

32Alors cette nouvelle formule? - Page 2 Empty Re: Alors cette nouvelle formule? Mar 14 Sep 2010 - 15:34

santino

santino

J'aime pas le jeu de Patrick jocolor

http://lignesdebataille..org/

33Alors cette nouvelle formule? - Page 2 Empty Re: Alors cette nouvelle formule? Mar 14 Sep 2010 - 15:47

Patrick

Patrick

santino a écrit:J'aime pas le jeu de Patrick jocolor
lequel Peur
j'ai eu la chance d'en réaliser plusieurs Smile
enfin bon, je préfère que tu répondes en privé, on va sortir du cadre

http://p.receveur.free.fr/

34Alors cette nouvelle formule? - Page 2 Empty Re: Alors cette nouvelle formule? Mar 14 Sep 2010 - 16:21

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

bon, en tous cas il semblerait que la direction est plutot optimiste pour l'avenir, elle vient de renouveller le dépot du titre auprès de la commission paritaire jusqu'en 2012. thumbs up

35Alors cette nouvelle formule? - Page 2 Empty Re: Alors cette nouvelle formule? Mar 14 Sep 2010 - 16:33

Patrick

Patrick

2012, peut être proposer un jeu du type Junta ou Kremlin en encart pour cette année là king

http://p.receveur.free.fr/

36Alors cette nouvelle formule? - Page 2 Empty Re: Alors cette nouvelle formule? Mar 14 Sep 2010 - 16:36

lister

lister

bon, en tous cas il semblerait que la direction est plutot optimiste pour l'avenir, elle vient de renouveller le dépot du titre auprès de la commission paritaire jusqu'en 2012.

Et de toute façon apres c'est la fin du monde Tnt


_________________
https://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM
A triumph of passion, a war to be won

37Alors cette nouvelle formule? - Page 2 Empty Re: Alors cette nouvelle formule? Mar 14 Sep 2010 - 16:49

Mussipont

Mussipont

lister a écrit:Et de toute façon apres c'est la fin du monde Tnt

Tu crois que c'est Ségolène qui va être élue? affraid

Ok, pas de politique, je Caché

38Alors cette nouvelle formule? - Page 2 Empty Re: Alors cette nouvelle formule? Mar 14 Sep 2010 - 17:42

lister

lister

Tu crois que c'est Ségolène qui va être élue?
Non, c'est pas ça (quoique...) jocolor
C'est l'histoire du calendrier maya et tout le tointoin


_________________
https://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM
A triumph of passion, a war to be won

39Alors cette nouvelle formule? - Page 2 Empty Re: Alors cette nouvelle formule? Mar 14 Sep 2010 - 17:59

Semper Victor

Semper Victor

Très bonne nouvelle.

Je pense qu'il faut aussi être conscient d'une chose :

Qui a part les anglo-saxons ont la chance d'avoir comme nous un magazine 100% jeux d'histoire (avec encarts) et des HS avec pions prédécoupés dans leur langue maternelle ?
Cela ne se compte même pas sur les doigts d'une mains, le nez et les deux oreilles suffisent Wink

De mon côté, j'ai fait et je continuerai à faire tout ce que je peux pour que l'on continue à avoir une production en français (ce qui n'empêche pas de traduire les jeux pour le marché international, on n'est pas autistes Wink )


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

40Alors cette nouvelle formule? - Page 2 Empty Re: Alors cette nouvelle formule? Mar 14 Sep 2010 - 18:08

Allalalai

Allalalai

tyrkir a écrit:@ Allalai: "les HS pour l'instant et les jeux prédécoupés sont pas dans les sujets qui me plaisent"

Alors là Allalai tu charies! On te met deux jeux guerre de Sécession en un an, dont le dernier avec la division de cavalerie de Custer en guest star + des Byzantins Chypriotes (encore plus exotique que le Byzantin tout court) en veux-tu en voilà dans le dernier HS...

Que te faut-il de plus?

Wink

La sécession, c'est pas exotique c'est obligatoire jocolor Beh! le dernier je me tate pour l'acheter, c'est une question de jours...j'ai regardé sur le site, j'ai l'impression qu'il va me plaire suffisamment...on va voir...

41Alors cette nouvelle formule? - Page 2 Empty Re: Alors cette nouvelle formule? Mar 14 Sep 2010 - 18:34

vince92

vince92

Semper Victor a écrit:Qui a part les anglo-saxons ont la chance d'avoir comme nous un magazine 100% jeux d'histoire (avec encarts) et des HS avec pions prédécoupés dans leur langue maternelle ?
Cela ne se compte même pas sur les doigts d'une mains, le nez et les deux oreilles suffisent Wink

ça c'est vrai...à part Alea (Espagne), mais qui aune parution plus qu'aléatoire, je ne vois pas...

Sinon, moi j'aime bien la nouvelle formule, à quelques exceptions près (déjà exprimées, mais bon...)

- Les couvertures sont plutôt râtées à mon sens (la dernière est mieux cependant.) Je ne parviens pas à faire le deuil des dessins de Rava, qui donnait un caractère unique à chaque numéro...
-Les articles historiques fleuves me manquent, qui éclairaient et illustraient le jeu en encart. Ceux qui nous sont proposés sont plus modestes, dommage.
- Et bien sûr les jeux en encart qui ne parviendront pas à égaler les "vrais" numéros. Est-ce que des séries comme "au fil de l'épée", "jour de gloire", "en pointe toujours" auraient pu voir le jour sans l'ancien format du mag? Non. Je pense que le hobby aurait perd de très bons jeux sans VV et il risque d'en perdre d'autres à l'avenir...et c'est sans doute l'aspect le plus frustrant des changements qui ont été nécessaires à la survie du magazine.

Au titre des satisfactions: les jeux avec des vrais pions bien sûr et le plaisir de rtrouver tous les deux mois mon magazine traitant de sujets inconnus (VV 93 et les combats pour le Mont-Mouchet par exemple).

Donc longue vie à VV!

42Alors cette nouvelle formule? - Page 2 Empty Re: Alors cette nouvelle formule? Mar 14 Sep 2010 - 18:52

santino

santino

Qui a part les anglo-saxons ont la chance d'avoir comme nous un magazine 100% jeux d'histoire (avec encarts)
Olivier Revenu n'est pas anglo-saxon, et nombre de ses lecteurs non-plus... donc NOUS avons bien cette chance d'avoir Battles, avec encart et pions montés dans chaque numéro s'il vous plait ! Cool

http://lignesdebataille..org/

43Alors cette nouvelle formule? - Page 2 Empty Re: Alors cette nouvelle formule? Mar 14 Sep 2010 - 19:05

Semper Victor

Semper Victor

Olivier Revenu n'est pas anglo-saxon, et nombre de ses lecteurs non-plus

Je n'ai pas dit le contraire.

J'ai juste dit que je ferai tout pour pouvoir encore et toujours développer le jeux d'histoire en français dans le texte.

Je ne critique pas les autres, je dis ce que moi j'ai envie de faire, ce qui me motive en temps que joueur, français, francophone, qui aime écrire dans sa langue maternelle.

J'ai ajouté que je n'étais pas pour autant autiste/anglophobe/sectaire/nationaliste (au choix...) - au contraire - puisque j'ai déjà signés plusieurs articles/jeux en encarts/ scénarios pour C3i, ATO et Battles...

Alea (Espagne)

et Alea iacta est en Italie, tout aussi sporadique. C'est pour cela que l'on a de la chance et que j'ai envie de soutenir cette cause.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

44Alors cette nouvelle formule? - Page 2 Empty Re: Alors cette nouvelle formule? Mar 14 Sep 2010 - 19:19

Allalalai

Allalalai

santino a écrit:
Qui a part les anglo-saxons ont la chance d'avoir comme nous un magazine 100% jeux d'histoire (avec encarts)
Olivier Revenu n'est pas anglo-saxon, et nombre de ses lecteurs non-plus... donc NOUS avons bien cette chance d'avoir Battles, avec encart et pions montés dans chaque numéro s'il vous plait ! Cool
Je trouve que la résistance de VV est un fait notable et très encourageant de ces deniers temps wargamistiques.
L'oeuvre d'Olivier est tout simplement un exploit phénoménal (mais ça n'engage que moi et je ne veux pas dévier le post du bilan de VV).

Vince92 je pense comme toi. Comme a dit Pascal, sentiment et commerce sont difficiles à concilier.



Dernière édition par Allalalai le Mar 14 Sep 2010 - 20:44, édité 1 fois

45Alors cette nouvelle formule? - Page 2 Empty Re: Alors cette nouvelle formule? Mar 14 Sep 2010 - 20:27

bubulle

bubulle

En attendant je peux vous dire que j'ai connu la période ou Casus Belli après un virage à 180 ne faisait plus que du JDR, Jeux et Stratégie disparu (Oui l'indien je suis un peu plus agé que toi!) on se sentait un peu orphelin.

Alors non je n'ai pas envie de voir disparaitre un magazine 100% Français.

Quand à Battles, pourquoi pas mais sincérement 4 n° par an pour 80€ et franchement les jeux ne m'ont pas beaucoup plus convaincu, personnellement s'entend. (Oui le zoulou, il parait que le n°6 va déchirer grave)

Non finalement je reste abonné et content de l'être.

http://pagesperso-orange.fr/cyber.bubulle/

46Alors cette nouvelle formule? - Page 2 Empty Re: Alors cette nouvelle formule? Mar 14 Sep 2010 - 20:52

Allalalai

Allalalai

En outre je rajouterai que les deux n'ont pas du tout les mêmes objectifs.

Vae Victis se veut représentatif, est le magazine français, avec des desseins et perspectives précis. A une ligne éditoriale et commerciale, professionnalise sont travail.

Pour moi Battles, avant tout c'est Olivier qui se fait plaisir, qui a envie de créer un canard comme certains un jeu. Je crois qu'il prend ce qui lui plaît bien-sûr en conservant de l'essentiel aussi, que c'est le loisir d'un professionnel. Je peux me tromper aussi.

Oui aussi, pour moi effectivement VV doit rester (je n'ai pas toujours eu d'opinion ces derniers temps).

47Alors cette nouvelle formule? - Page 2 Empty Re: Alors cette nouvelle formule? Mar 14 Sep 2010 - 20:57

lampiao

lampiao

j'attends avec hate le jeu de BM n°6 !!!!!
Quant à VV malheureusement je ne suis plus abonné...
je le prenais pour le jeu (meme si les erratas venaient le jeu suivant) car il convenait parfaitement à mon budget limité et au temps dont je disposais ...
Mais là ca ne me convient plus j'ai essayé Mious : interessant mais ca fait trop jeu apero..
enfin bref
je comprends tout à fait les choix qui ont été faits (budgets limités etc ...) et je souhait bonne chance à la nouvelle formule en espérant qu'elle puisse se développer ...

48Alors cette nouvelle formule? - Page 2 Empty Re: Alors cette nouvelle formule? Mar 14 Sep 2010 - 21:41

Pascal Da Silva

Pascal Da Silva

bah, si tu achetais le mag pour le jeu, tu peux tout aussi bien n'acheter que le jeu.
VaeVictis c'est un ensemble dont le jeu fait partie, pas seulement le bimestriel.
Les revenus des jeux contribuent aussi à faire vivre le mag, ne pas perdre cet aspect bassement mercantile (encore !...oui, je sais)

49Alors cette nouvelle formule? - Page 2 Empty Re: Alors cette nouvelle formule? Mer 15 Sep 2010 - 1:07

amaury

amaury

Personnellement, la nouvelle formule ma paraît plus intéressante. En effet, le nouveaux jeux sont d'un format plus réduit et sont souvent plus simples, ils conviennent mieux à l'initiation ou pour occuper un moment bref disponible. De plus, prenant moins de place, la rédaction peut plus facilement traiter des sujets originaux (Fortitude, par exemple, même si je n'y ai pas encore joué).
Je trouvais les anciennes jeux souvent trop complexes (je ne jouais quasiment qu'aux séries), je ne me suis jamais lancé dans la série 2GM, pour France 1940 et Barbarossa 1941 j'ai conservé la couverture (elles étaient effectivement mieux avant) et mis dedans le jeux Casus Belli sur le même thème...
Il est vrai que l'ancienne formule a permis de développer de très bonnes séries qui ont fait date (et j'ai du mal à continuer à faire vivre EPT, mais bon, un module devrait sortir incessemment en DTP). Ceci dit, avec la guerre deSecession et les Tranchées, quelques jeux nouvelle version sortent du lot et prennent l'allure de série. Après Bull Run et Cedar Creek, on pourrait imagine un HS sur Gettysburg sur les mêmes règles, par exemple.

50Alors cette nouvelle formule? - Page 2 Empty Re: Alors cette nouvelle formule? Mer 15 Sep 2010 - 9:41

Desaix

Desaix

Bon, sans grande surprise je me range avec les pas très convaincus…

Évidemment, la perte du jeu en encart est bien le problème. Le prétexte économique a bon dos, fait un peu bouc émissaire et réponse facile dans cette histoire je pense.
Que les problèmes économiques aient signifié la fin de l’encart cartonné central, ca bien sur et son abandon est logique… Par contre on aurait pu avoir des cartes imprimées sur 2 A3 en papier normal à mettre cote à cote, même chose pour les pions… Mais cela prends de la place…
La restriction abstraite des 4 pages de règles pour les simili-jeux est-elle clairement éditoriale…
D’ailleurs on a bien vu que l’on nous baladait un peu car les figurinistes, eux pas de problème pour mettre 10 pages de règles dans le VV nouvelle formule…
Appelons un chat un chat, les jeux en encart n’étaient pas assez vendeurs par rapport à la taille qu’ils prenaient et ce indépendamment du grammage du papier…
Il faut bien dire qu’au final peu d’entre eux étaient ne serait-ce que passable. Mais cela a permis de sortir des choses come JdG, Les Deux Bretagnes etc. Donc je regrette le concept, mais la qualité des jeux français créés n’était visiblement pas à la hauteur pour maintenir un attrait réel je pense…

Bref, au final le passage des jeux en prédécoupés est une excellente chose. Comme tout le monde on en aimerait plus par an avec des thèmes variés et avec des nouveautés, mais cela viendra quand VV sera plus stable j’en suis sur…

Que reste-t-il donc dans VV alors ? De temps en temps un critique solide sort du ton généralement soupe au lait et des fois un petit article intéressant sur un livre ou sur un jeu que l’on avait raté sur le net…
Temps de lecture total entre 15 et 20 minutes en général.
Bref, le nouveau VV n’est plus un magazine pour moi, avec un aspect référence et qui se conserve, mais est devenu plus un journal de la communauté francophone que je lis rapidement et que je ne garde pas…
C’est pas cher et sympathique, mais c’est une approche différente…

http://www.lestafette.net

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 2 sur 4]

Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum