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austerlitz

austerlitz

Semper Victor a écrit:1/ Une attaque ou un bombardement, quelque soit le résultat suffisent. Il est écrit "sont attaqués ou bombardés", rien d'autre.

2/ Oui.

Encore une fois c'est ce que j'avais pensé mais je voulais une confirmation.

Merci pour ton aide. je vais pouvoir me lancer dans le scénario 6. Smile

Semper Victor

Semper Victor

Bon courage et bonne traversée en barques Wink


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« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
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Semper Victor

Semper Victor

Précisions suite à des question sur les MAC sur Strategikon :

En phase A on fout les marqueurs dans le bol, y compris le MAC.

Non, pas tous les marqueurs, juste les MAC...

Les règles décrivent un déroulement parfaitement logique et clair :

1 - Tour de jeu
Il n’y a qu’un tour de jeu pour les 2 joueurs, qui agissent alternativement en fonction du tirage aléatoire des MA. Chaque tour comprend plusieurs phases :
A. Phase d’ordres Dans l’ordre, les joueurs placent les MAC dans un bol, retirent éventuellement des marqueurs Renforts de certaines de leurs unités et choisissent les formations qui reçoivent des ordres pour ce tour (voir 2.3).
B. Phase d’initiative stratégique1. Chaque joueur jette le dé pour le gain de l’initiative stratégique (voir 3.) ;
2. Le joueur ayant l’initiative choisit un MA de la formation qui commencera le tour.
C. Phase de rassemblementLes joueurs placent, dans le bol, les MA des formations présentes sur la carte ou qui doivent y entrer en renfort ce tour (sauf celui sélectionné en B.2).

Tous les MAC étant forcémment placés dans le bol en phase A, il ne sont DONC plus disponibles pour être choisis pour l'inititive en phase B, le joueur n'a plus en main que ses MA. Une fois le MA d'initiative retenu (phase B), les MA restant sont placés à leur tour dans le bol en phase C... A d'abord, puis B puis C...

Grognard


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JR COIGNET



Bonjour,

Moi j'applique le 1 + TdC avant de prendre en compte les effets de la désorganisation de la ZdC en application de 8.05 "il faut appliquer dans l'ordre les effets de la table, PUIS leurs effets induits. Si le TdC est réussi, l'unité partira cependant en déroute à cause des effets de la ZdC, s'il est raté, l'unité part en déroute et s'arrête en 1532.

JR COIGNET



Désolé, je ne maîtrise pas encore bien le forum, et je constate que mon premier message n'est pas apparu en lien avec le cas qui me faisait intervenir. Mon commentaire est à relier au deuxième cas exposé sur La Bérézina par Bonaparte 56 (avec photo).

Semper Victor

Semper Victor

C'est bien ce qu'il faut faire :

- appliquer le recul de 1

- faire le TDC

- appliquer l'effet induit lié à la ZdC ennemie.

La visualisation de la photo est bloqué de ce poste (déjà bien que j'ai récupéré mon accès) , mais je n'ai pas l'impressionq ue vous ayez fait une erreur.


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Grolivier

Grolivier



JR COIGNET a écrit:Bonjour,
Moi j'applique le 1 + TdC avant de prendre en compte les effets de la désorganisation de la ZdC en application de 8.05 "il faut appliquer dans l'ordre les effets de la table, PUIS leurs effets induits. Si le TdC est réussi, l'unité partira cependant en déroute à cause des effets de la ZdC, s'il est raté, l'unité part en déroute et s'arrête en 1532.

Cela signifierait que lorsque le TDC est raté, la désorganisation lié au recul dans l'hex de front ne s'applique pas ??? Suspect

Personnellement, je le joue comme Bonaparte56 :
1) je recul de 1 hex, manque de bol c'est un hex de front d'une unité ennemie, donc désorganisation supplémentaire --> mise en déroute (c'est un effet lié au recul donc un effet de la table)
2) TDC --> mouvement de déroute

Les effets induits, c'est plutôt les effets sur les autres unités traversées notamment.

@Semper Victor
Maître Semper, j'ai parfois l'impression que vous créez des doutes aussi rapidement que vous les dissipez ! jocolor


Semper Victor

Semper Victor

Le problème c'est que je ne pouvait pas visualiser la sphoto à laquelle se rapporte la question du bureau (estimons nous déjà heureux que j'ai réussi à retrouver accès au site en journée, le blocage étant restreint désormais aux images... Rolling Eyes

Je ne visualisais pas bien où étais cette ZdC ennemie. Embarassed

Après vérification, la bonne réponse est à 100% la tienne :

1) je recul de 1 hex, manque de bol c'est un hex de front d'une unité ennemie, donc désorganisation supplémentaire --> mise en déroute (c'est un effet lié au recul donc un effet de la table)
2) TDC --> mouvement de déroute


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Grolivier

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Ouf ! Smile

austerlitz

austerlitz

Bonjour.

Sur la table de choc et de charge de la Bérézina, "contre choc" dans la colonne "défenseur" pour un résultat de "0 -" est en italique. Ca voudrait dire que le contre choc n'est possible que pour la cavalerie ?

D'après les règles je dirais non. Et sur la table de choc et de charge de de Fuentes, "contre choc" (défenseur, dé < à 0) n'est pas en italique.

Quelle est la bonne version ?

Merci.

Semper Victor

Semper Victor

Le contre choc peut aussi concerner de l'infanterie. Le mot contre-choc ne devrait pas être en italique, comme Choc de rupture dans 10+, puisque le contre choc concerne autant l'infanterie que la cavalerie qui ne charge pas. Je vais le corriger dans la version en ligne.


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austerlitz

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Semper Victor a écrit:Le contre choc peut aussi concerner de l'infanterie. Le mot contre-choc ne devrait pas être en italique, comme Choc de rupture dans 10+, puisque le contre choc concerne autant l'infanterie que la cavalerie qui ne charge pas. Je vais le corriger dans la version en ligne.

Merci.

Mais encore une question concernant la même "case" (défenseur/0 -) : le résultat Poursuite s'applique dans quel cas ? Pour toute cavalerie en défense ou seulement celle qui a contre-chargé ?
Par exemple, si un attaquant fait 0 - comme résultat contre une unité de cavalerie, celle-ci "pousuit" ou "contre choc" ?

Re-merci Smile

Semper Victor

Semper Victor

C'est expliqué là :

9.5.1 Définition de la poursuite
Si la charge de cavalerie a pour résultat l’abandon de son hex. par le défenseur (recul, retraite ou élimination), il y a obligatoirement poursuite, même si l'unité en fuite n'est plus dans la LdV de la cavalerie poursuivante.
Une unité de cavalerie attaquée est autorisée à poursuivre l’unité attaquante dans les cas suivant (voir Table de Choc et Charge) :
• le résultat du combat autorise une poursuite ;
• l’attaquant recule ou fait retraite et la contre-charge est réussie (voir 9.4).


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Grolivier

Grolivier

Dans les règles spécifiques de La Berezina 1812 au 5.2, il est dit que les unités entrent strictement dans l'ordre indiqué.

1) Est-ce que cela interdit l'empilement des unités entrantes et que chaque unité entre l'une après l'autre en payant les couts associés ? (l'entrée du chef pénalise-t-elle les unités suivantes par ailleurs ?)

2) Si les piles sont autorisées, et compte tenu de l'ordre, je prends l'exemple du scénario S1A puis-je réaliser les empilements suivants :
2a) une pile avec 1 Infanterie (14/38 chasseurs) et 1 artillerie (11 bat C) ou
2b) une pile avec 2 infanteries (14/38 chasseurs et 22 chasseurs) et 1 artillerie (11 batC)
2c) l'autre artillerie (12 bat C) avec les infanteries suivantes (27 chasseurs et viazemski) + Lambert.



Dernière édition par Steiner le Sam 8 Déc 2012 - 23:08, édité 1 fois

Grolivier

Grolivier

Une artillerie en 1432 (niveau 2) peut-elle tirer sur une unité en 1631 (niveau1)? L'hex 1532 qui les sépare est en niveau 2.

Je pense à 99% que oui, en tout cas rien ne l'interdit dans les règles.

Semper Victor

Semper Victor

Steiner, pour les renforts, oui les piles sont autorisées. Les seuls contraintes c'est qu'une unité n°5 n'entre pas sur la carte avant la n°4 mais elle peut être empilée avec la n°4 etc. La suivant ne peut jamais entrer avant la précédente, mais en même temps, oui.

Les Ldv, nous y revoilà... oui dans ce cas le tir me semble possible après tout ce que l'on a dit.


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Grolivier

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Etang gelé. L'aide de jeu fait référence à une règle spécifique dans Austerlitz, Eylau et La berezina. Je n'ai pas trouvé d'infos sur les étangs gelés dans les règles spécifiques de La Berezina 1812.

Grolivier

Grolivier

Semper Victor a écrit:Steiner, pour les renforts, oui les piles sont autorisées. Les seuls contraintes c'est qu'une unité n°5 n'entre pas sur la carte avant la n°4 mais elle peut être empilée avec la n°4 etc. La suivant ne peut jamais entrer avant la précédente, mais en même temps, oui.

C'est bien ce qui me semblait. Et c'est toujours le cas. Mais la mention de cette phrase dans les règles spécifiques m'ma mis le doute.
Merci pour ta réactivité, comme toujours !Smile

Grolivier

Grolivier

Dans le scénario S1, section PV Français, on parle de "3 unités de combat françaises", cela inclut-il l'artillerie ?

Semper Victor

Semper Victor

Les unités de combat c'est : infanterie, cavalerie et artillerie.

Je suis en vacances une semaine je vais être moins réactif Wink


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Grolivier

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Merci,

Bonnes vacances !

redaman

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Steiner a écrit:Etang gelé. L'aide de jeu fait référence à une règle spécifique dans Austerlitz, Eylau et La berezina. Je n'ai pas trouvé d'infos sur les étangs gelés dans les règles spécifiques de La Berezina 1812.

oui en effet, on dirait un oubli... va falloir reprendre les vieux VV alors...

Semper Victor

Semper Victor

Pour Bérézina, l'* s'applique aux marais (sur la même ligne dans la Table) :

0.2 La carte : Les hex. de terrain difficile modélisent sur la carte des zones de marais gelés. Tous les effets habituels du terrain difficile sont appliqués, sauf l'interdiction du Mouvement de charge et de la Charge elle-même (le terrain est suffisamment dur pour les permettre). Les carrés sont également autorisés dans les hex. de terrain difficile, comme en terrain clair.

Il y a sinon trois hex. d'étangs gelés sur la carte Bérézina pour lequels il faut appliquer stricto sens ce qui est écrit dans les tables, pas de points supplémentaires.

Ce coup-ci je suis vraiment en vacances, que le plus expérimenté tienne la boutique pendant une semaine Wink


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Grolivier

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Encore quelques précisions, après promis j'arrête !
1) Le point 0.2 s'applique aussi aux étangs gelés ? On peut faire des charges sur ces étangs gelés ?

2) Concernant la redoute, le bonus de terrain contre un choc est de -2, mais ile ya aussi le +1 du terrain clair qui s'applique, soit -1 au global ? C'est bien ça ou bien le -2 s'applique pour l'hexagone en entier ?

3) Une unité en désordre adjacente à l'ennemi, mais derrière un pont donc non soumis à la ZdC de l'ennemi peut-il effectuer un ralliement. A la lecture des règles je dirais non.

Semper Victor

Semper Victor

1/ Non, dans le 0.2 il est écrit "marais gelés modélisés etc..." pas étangs gelés pour les endroits où l'on peut charger.

2/ Il est écrit dans la table "Non cumulable avec les modificateurs dus à l’hex. intérieur"

3/ Adjacent c'est adjacent, même si l'heX. était infranchissable, les unités serait adjacente et le ralliement impossible.


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