L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions)

+66
totobadluck
Rince83
hartemaj
eric_s13
Laurent36
francoist
Fourmi
Tamerlan
gascon
Fred59
Scaramouche
Chatmourai
Cyberboarder
sud
VinceWG
rene4042
elcharli
Man of Harlech
nolfin
Corto
JR COIGNET
Hannon
Banèr
Charles Antoine
Manu
Leonidas
bonaparte56
Vae
Sir Gunter
Jojo67
Duc de Vierzehnheiligen
Sanciol
Johann
Lannes1800
Manfred
Elem
bastien
Pascal Da Silva
Grolivier
slantoine
Cambronne
FVM
jba
syrril33
redaman
austerlitz
setori
Sir_Lancelot
superben
lister
alvinczy
Jefiz
Ben Moi voyons !!!
Polob
vince92
slash
prince de waterloo
Allalalai
Asgard
caius maximilianus
HAUTPOUL
cruchot
amaury
Roman Récit
Semper Victor
Desaix
70 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 30 ... 43  Suivant

Aller en bas  Message [Page 17 sur 43]

Grolivier

Grolivier

Pour le 2/ Embarassed Embarassed Embarassed ... j'avais pas bien lu !

Merci.

Grolivier

Grolivier

Dans le scénario S1B (variante), le dernier MAC est-il toujours joué comme dans le scénario S1A (ou uniquement au 1er tour de jeu) ?

redaman

redaman

Steiner a écrit:Dans le scénario S1B (variante), le dernier MAC est-il toujours joué comme dans le scénario S1A (ou uniquement au 1er tour de jeu) ?

si c'est pas noté c'est qu'on joue normalement avec le dernier MA au fond. le dernier MA (et non MAC) est joué dans S1A car il y a peu de formations. Dans S1b il y a 4 formations au total.
toutefois on validera avec Fred à son retour

Grolivier

Grolivier

C'est ce que je pensais aussi, mais il y a une phrase au début du S1B qui dit : "Les seuls changements par rapport au scénario historique sont les suivants :". Du coup ça penche pour l'autre option.

Ah ! Doute quand tu nous tiens ! Unsure

redaman

redaman

si tu prends exemple sur le scenario 3, le point sur le dernier MA est répété dans la variante.
on est dans le même cas que le scenario 2 et sa variante. du coup y'a moins de doute mais on n'est pas à l'abri d'un oubli.

Fred confirmera.

Grolivier

Grolivier

Je ne suis pas encore au S3. Effectivement, c'est précisé dans les 2 cas. Du coup, ça se précise pour le S1B.
Merci.

Grolivier

Grolivier

Je suis sur le scénario S2A, en tant que Français je suis traversé par une mauvaise pensée. J'ai songé à faire sauter le pont de Borissov... Bombe
...pour piéger plein d'unités russes sur la rive est et ainsi amasser plein de VPs et gagner la partie tongue
Mais c'est mal ! L'objectif du français est de garder le pont intact.
A mon avis, il est impératif d'empêcher le français d'avoir ces mauvaises pensées.

Charles Antoine

Charles Antoine

Steiner a écrit:Je suis sur le scénario S2A, en tant que Français je suis traversé par une mauvaise pensée. J'ai songé à faire sauter le pont de Borissov... Bombe
...pour piéger plein d'unités russes sur la rive est et ainsi amasser plein de VPs et gagner la partie tongue
Mais c'est mal ! L'objectif du français est de garder le pont intact.
A mon avis, il est impératif d'empêcher le français d'avoir ces mauvaises pensées.

Tu me diras si tu arrives à faire qqchose avec les français. Pour moi le scénario a l'air buggé : même en optimisant les entrées sur la carte et les attaques d'unités désorganisées russes, le français se fait plier en peu de temps.

A mon sens, la ligne russe est trop proche d'une rangée d'hexagones du bord de carte

Grolivier

Grolivier

Le scénario S2A ne m'a pas emballé. Le français a toutes les peines du monde de sortir des bois au sud. La cavalerie peine énormément et les quelques unités qui sortent se sont vus encerclés par les forces russes qui arrivent du pont. Bref, l'attaque française est particulièrement inefficace ce qui laisse toute liberté au russe de se réorganiser et entamer le rouleau compresseur. Mais celui-ci doit faire vite pour gagner, il doit éliminer un maximum d'unités françaises pour compenser les VP liés au pont laissé intact.
Théoriquement, il devrait être "pris de panique" et tenter de rallier l'ouest de la Bérézina et faire sauter le pont. Mais, au vu du nombre d'unités à sa disposition, il peut se permettre d'étouffer le français et l'écraser sous le nombre et les boulets de canon. La victoire russe m'a l'air plus facile à acquérir par cette voie.
Avec le peu d'unités à sa disposition, je vois mal le français gagner cette partie à moins de se précipiter sur le pont pour le faire sauter et pièger les unités russes à l'est, mais comme je l'ai dit 2 posts plus haut c'est mal. Tenir le pont sans le faire sauter parait très difficile, car l'attaque peut provenir des 2 rives et le nombre de canons à l'ouest est impressionant.

redaman

redaman

pourquoi parler de ce sujet sur la FAQ ?
il y a un sujet Berezina 1812. Je vous y réponds dessus.

Grolivier

Grolivier

Embarassed Effectivement !
Un modo est demandé au rayon JDG FAQ pour un déplacement svp ! Merci ! Wink

JR COIGNET



Bonjour,

Dans le cadre de mes "révisions" en prévision du trophée à venir, je me pose la question de savoir si un point de règle interdit à une unité de cavalerie, qui entre en jeu en tant que renfort, de faire une charge dans la foulée si les conditions générales sont remplies ? (ex : 2°/7° Uhlans dans le S1 de La Bérézina, qui entre en 1738 et peut charger une unité en 1736)

Vae



je me permets de répondre à cette question que j'ai déjà posé à Semper Victor :
une unité de cavalerie ne peut pas charger lors de son arrivée sur la carte (mais peut faire un choc bien entendu).

Semper Victor

Semper Victor

En effet, hors carte elle n'a pas de Ldv sur la carte (ou en tout cas, il est impossible de la vérifier).


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Corto

Corto

Bonsoir à tous!

testé aujourd'hui le scénario 3B (franchissement de la Bérézina avec variante "et si").
Très très bien! Une véritable opération amphibie menée avec barques, pont mobile et pont à chevalets. La Garde impériale a donné et a permis à la Grande Armée de remporter la victoire.
Trois questions, cependant:

1. Les villages détruits par le Français permettent-ils encore de stopper les mouvements de déroute (intuitivement, je ne le pense pas...)?

2. Le "double-gué" au nord de la carte: si le premier gué franchi désorganise l'unité (c'est arrivé au malheureux Corbineau), peut-on imaginer que la deuxième tentative de franchissement (à savoir celle du second gué) puisse donner lieu à une deuxième désorganisation et donc à une déroute de l'unité OU doit-on considérer ce double-franchissement comme un seul mouvement (qui ne peut aboutir donc qu'à une seule désorganisation, le cas échéant)?

3. Pourquoi les traînards sont-ils absents de ce scénario?

D'avance, merci!

Semper Victor

Semper Victor

1. Non puisqu'ils sont assimilés à des hex. de terrain difficile

2. Double gué implique potentiel "double" désorganisation. Chaque gué est indépendant.

3. Parce qu'à cette date ils ne sont pas encore arrivés en masse.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Corto

Corto

1. Je ne devrais peut-être pas le dire, mais alors il faut éviter de détruire les villages qui sont situés sur la ligne de retraite française Embarassed ...

2. Le mouvement tournant par le nord de la carte est potentiellement hardi en ce cas!

3. Oui, ma question était stupide, ils sont plutôt arrivés vers le 28 novembre, n'est-ce pas?

Semper Victor

Semper Victor

1. Tu peux le dire, le seul intérêt de les détruire c'est pour la construction des ponts

2. Oui il n'a d'ailleurs pas eu lieu, le terrain étant très marécageux à cet endroit

3. Je n'ai pas tout en tête immédiatement non plus Wink


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Corto

Corto

Merci SV!
Ah oui! Incendier/détruire.
Détruire, c'est pour fournir du bois aux Français, c'est entendu!
Mais incendier... La terre brûlée??? Quelle est son utilité, dans ta conception?

nolfin



bonjour à tous et bonne année.
Une petite question:
une cavalerie peut elle faire un refus de choc face à un choc... de cavalerie ou un choc combiné infanterie plus cavalerie. ou la présence de cavalerie en attaque l'empêche t elle de se défiler?
Merci de votre réponse

Semper Victor

Semper Victor

La cavalerie (non lourde) peut refuser le choc de la cavalerie lourde (voir 8.8.2).


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

nolfin



cela signifie -t-il qu'un choc de cavalerie non lourde ne peut jamais être refusé?

Semper Victor

Semper Victor

Oui. Mais un choc de cavaleri est pénalisé d'un MD de -2 (sauf si c'est une charge).


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Charles Antoine

Charles Antoine

Petite question sur les traînards

Il est dit dans les règles qu'une unité française amie qui effectue son mouvement en traversant un pion traînards subit une désorganisation automatique.

J'imagine qu'une unité française qui doit reculer suite à combat à travers une unité de traînards subit a fortiori une désorganisation automatique ?

Duc de Vierzehnheiligen

Duc de Vierzehnheiligen

Charles Antoine a écrit:Petite question sur les traînards

Il est dit dans les règles qu'une unité française amie qui effectue son mouvement en traversant un pion traînards subit une désorganisation automatique.

J'imagine qu'une unité française qui doit reculer suite à combat à travers une unité de traînards subit a fortiori une désorganisation automatique ?

... et donc qu'elle trépasse si elle est en pleine retraite (2 ou 3 hex au moment de la mise en déroute) ou mouvement de déroute!

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 17 sur 43]

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 16, 17, 18 ... 30 ... 43  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum