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Sir Gunter

Sir Gunter

Quelques questions suite à mes premiers pas sur Vauchamps hier  

1/ Une infanterie se fait attaquer par une cav lourde qui charge de face + une cav qui fait un choc de flanc.
=> Q1 : modificateur (avant tentative de mise en carré) : rapport de force (1/1.5 : -1) + diff. de cohésion (6 vs. 4 : +2) + terrain (clair : +1) + charge ( lourde : +3) + flanc/front (+3) + malus choc de cav (-2) + malus charge Vauchamps (-1) : +5 est-ce que mon calcul est bon ? (notamment : malus Vauchamps vient en plus du bonus de charge et choc de cav appliqué en plus de charge)
=> Q2 : l'unité chargée réussit sa mise en carrée. Le modificateur devient :  rapport de force (1/1.5 : -1) + diff. de cohésion (6 vs. 4 : +2) + terrain (clair : +1) + charge (sur carré : -2) + flanc/front (y'a plus : 0) + malus choc de cav (-2) + malus charge Vauchamps (y'a encore : -1) : -3 est-ce que mon calcul est bon ? Notamment, est-ce que le malus de charge sur carré et le malus de choc de cav sont cumulatifs ? Et est-ce que le malus Vauchamps reste valable en plus du -2
=> Q3 : si je rappelle la charge, est-ce que la cav qui attaque en choc est obligée d'attaquer seule ?

2/ Pour une unité en statut renfort :
=> Q4 : si une unité ennemie vient se ballader à 5 cases ou moins d'elle mais termine son activation à plus de 5 cases, est-ce que le statut renfort est perdu ? Même question si l'unité ennemie termine son mouvement à 5 cases ou moins / au contact / voire même attaque
=> Q5 : si une unité ennemie se trouve à 5 cases ou moins au moment où l'unité en statut renfort est activée, d'après les règles, la seule chose que va pouvoir faire l'unité en statut renfort est de perdre son statut renfort : elle ne peut pas bouger (peut-elle attaquer si elle est au contact ? voire charger ? je dirais non...)
=> Q6 : si une unité a perdu son statut de renfort lors de la phase d'activation mais avant sa propre activation, elle est considéré comme sans ordre : j'ai bon

Les questions sur les renforts viennent du fait qu'il m'a paru tentant, pour le français, de lancer Nansouty en statut renfort dans un vaste mouvement tournant par le sud : s'il parvient à conserver son statut renfort, il traverse la carte en deux tours et peut venir couper la retraite coalisés dès le troisième tour, où tout au moins mobiliser deux corps pour l'éviter. Pour le coalisé, il faut donc casser le statut renfort, avec une cavalerie de Ziethen a priori, mais s'approcher trop de Nansouty (et rester trop près) peut être suicidaire selon la manière dont on interprête les règles, d'où ma question. De façon plus générale, à Vauchamps et à Montmirail, une gestion fine des statuts de renforts est importantes pour optimiser le déploiement des troupes. Je pense qu'il va y avoir des questions ce week end

3/ Les lignes de niveaux (cela faisait longtemps)
=> Q7 : Une artillerie sur un niv 2 veut tirer à 3 cases (ligne droite) sur une unité sur un niv 1. La case d'écart la plus proche de l'artillerie est de niv 1, la plus éloignée est de niv 1 : l'artillerie voit-elle sa cible ?

Le cas s'est présenté pour moi au sud de Vauchamps.

Sir Gunter

Sir Gunter

Semper Victor a écrit:Le 2.5.1 est clair en effet :

Les généraux en chef peuvent se déplacer, une seule fois par tour, de 7 PM au maximum, lors de l’activation de n’importe laquelle des formations de leur armée.

Donc je corrige mon premier arbitrage, il peut se déplacer et entrer en jeu avec n'importe lequel des MA, d'une formation en renfort ou pas.

Néanmoins, il demeure la question suivante : le chef peut-il se déplacer avant que l'on procède aux tests d'activation ? Perso, je joue NON dans la mesure où les tests d'activation sont tous faits avant que la première unité ne bouge. Néanmoins, la précision vaut le coup d'être donnée je pense.

Semper Victor

Semper Victor

est-ce que le malus de charge sur carré et le malus de choc de cav sont cumulatifs

Q1 : OUI

Q2 : Oui tous les bonus et malus sont cumulatifs dans une mêlée impliquant plusieurs unités.

Q3 : Le choc n'est pas obligatoire, mais si tu as déclaré ton choc avant le rappel de la charge, tu es obligé de le résoudre.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
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Semper Victor

Semper Victor

Q4 : Oui

Q5 : Elle n'est plus en renfort et est sans ordre, elle peut faire ce que peut faire une unité sans ordres.

Q6 : Oui


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Semper Victor

Semper Victor

Q7 : j'ai du mal à visualisé ce que tu décrit... A priori oui, car il n'y a pas d'obstacle (ie : hex. plus haute) entre le tireur et la cible (voir 7.4.1).


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Sir Gunter

Sir Gunter

Semper Victor a écrit:Q7 : j'ai du mal à visualisé ce que tu décrit... A priori oui, car il n'y a pas d'obstacle (ie : hex. plus haute) entre le tireur et la cible (voir 7.4.1).
Voici une illustration (merci ZunTzu)
Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions) - Page 30 Captur11

Pour moi, c'est non parce qu'il y a un mamelon qui est plus près de la cible



Dernière édition par Sir Gunter le Ven 23 Jan 2015 - 14:33, édité 1 fois

Sir Gunter

Sir Gunter

Semper Victor a écrit:Q4 : Oui

Q5 : Elle n'est plus en renfort et est sans ordre, elle peut faire ce que peut faire une unité sans ordres.

Q6 : Oui

Merci.

Si Q4 = OUI (le passage d'un ennemi à proximité enlève le statut renfort pendant le déplacement de l'unité ennemi), alors Q5 n'a pas d'objet, puisque le cas n'existe plus.

Sir Gunter

Sir Gunter

Semper Victor a écrit:
Q3 : Le choc n'est pas obligatoire, mais si tu as déclaré ton choc avant le rappel de la charge, tu es obligé de le résoudre.

Tu es obligé de déclarer le choc avant la tentative de mise en carré, non, donc avant le rappel ?



Dernière édition par Sir Gunter le Ven 23 Jan 2015 - 14:32, édité 1 fois

Sir Gunter

Sir Gunter

Semper Victor a écrit:
est-ce que le malus de charge sur carré et le malus de choc de cav sont cumulatifs

Q1 : OUI


OK donc à Montmirail / Vauchamps :
Charge de cav légère: +1 -1 : 0
Charge de cav lourde : +3 -1 : 0
Choc de cav : -2 (et pas de test de cohésion de fin de charge et capacité de mouvement complète et pas de risque de mise en carré( facile pour les coalisés).
On ne devrait pas voir trop de charges... sauf pour nettoyer des unités en déroute...

Merci pour tes réponses rapides



Dernière édition par Sir Gunter le Ven 23 Jan 2015 - 23:46, édité 2 fois

Semper Victor

Semper Victor

Question LdV On a supprimé les effets de plateau depuis deux ans. Je confirme, il n'y a pas d'obstacle bloquant, donc tir possible.


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« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

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Fred59

Fred59

Semper Victor a écrit:Question LdV On a supprimé les effets de plateau depuis deux ans. Je confirme, il n'y a pas d'obstacle  bloquant, donc tir possible.
Il doit s'agir de pentes très douces... et peu élevées.
De toutes façon, en vrai, les pentes ne sont que rarement abruptes. Magnify:

http://www.kronoskaf.com/syw/

Semper Victor

Semper Victor

Là ce ne sont en effet que des "changements de niveau" (ondulation d'une amplitude de 10 m sur des hex. de 250 m).


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« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
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Fred59

Fred59

Je suppose que les pentes abruptes (quand il y en a) sont quant à elles visuellement marquées.
Et que celles ci ont un impact sur les tirs ou/et mouvements.

J'ai toujours trouvé un peu "bizarre" la prise en compte des pentes douces dans les mouvements et tirs : une élévation légère sur 200m (ou plus) n'est qu'à peine perceptible selon moi.

http://www.kronoskaf.com/syw/

Semper Victor

Semper Victor

Oui dans la série "Pente" et "Pente raide" sont deux entrées de la table. Il y en avait par exemple à Rivoli, il n'y en a pas à Montmirail ni à Vauchamps où on ne trouve que des variations de niveau.


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http://www.fredbey.com/
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Fred59

Fred59

Semper Victor a écrit:Il y en avait par exemple à Rivoli
Il devait y en avoir beaucoup. Wink

http://www.kronoskaf.com/syw/

Elem

Elem

Un doute bête : une artillerie ne peut pas effectuer de tir défensif lors d'un choc de rupture non ?

VinceWG

VinceWG

Il me semble que si. Après tout, l'artillerie tire lors des poursuites de cavalerie.

Semper Victor

Semper Victor

Un doute bête : une artillerie ne peut pas effectuer de tir défensif lors d'un choc de rupture non ?

Une artillerie à droit à un tir de réaction ou un tir de contre-batterie max par MA adverse. Elle peut faire un tir de réaction sur un choc de rupture si elle n'a pas dépensé son droit avant.


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Elem

Elem

Merci Vince et Semper !
Mon adversaire (sous vassal) me pardonnera j'espère, j'ai joué sans faire le tir défensif lors du choc de rupture mais ça ne change rien au final car j'ai sorti un 0 alors que j'avais +4

Asgard

Asgard

Bonjour

Suite au Trophé, où j'ai été encore trés brillant ... Surrender

- Le malus specifique de -1 de charge est il annulé lors d'une contrecharge de l'adversaire. ou plutot la contre charge entraine t elle aussi ce -1 au defenseur ?
On l'a joué comme cela avec mes differents adversaires.

- Sur une poursuite, lorsque le defenseur fuit hors carte (et est donc detruit) , l'attaquant poursuit il ou reste t il sur l'hex de depart du defenseur ?
Sur un cas vecu sur une partie, une unité en deroute subit 1+TdC. Comme elle est en deroute, elle fait a la place un Mvt de deroute ce qui l'amene hors carte.

Voilà,
Sinon on va travailler la derniere edition de ce trophé ...  Gorgnard 2

Sir Gunter

Sir Gunter

Une question existentielle m'assaille (en même temps que Schmettau à Auestaedt)

Une cav attaqué en ville par une infanterie, c'est +2 au choc. Mais ce +2 se substitue-t-il au -1 habituel du terrain ville ou s'y ajoute-t-il ?

Ex : une une infanterie F4/C5 attaque un village défendu par une cav F1/C6
A-t-on :
+4 (rapport) -1 (cohésion) -1 (village) +2 (cav en ville) =+4
OU
+4 (rapport) -1 (cohésion) +2 (cav en ville) =+5

Jusqu'à présent, j'ai joué le cas deux, mais en relisant la table des terrain, j'ai un doute...

VinceWG

VinceWG

Il me semble que c'est le cas 2 également.

Semper Victor

Semper Victor

C'est le cas 2/ à +5 puisque le +2 inclue le terrain (il est lié à la présence de cavalerie spécifiquement dans une ville ou village).


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« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

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Sir Gunter

Sir Gunter

Semper Victor a écrit:C'est le cas 2/ à +5 puisque le +2 inclue le terrain (il est lié à la présence de cavalerie spécifiquement dans une ville ou village).

Merci. C'est bien ce que je croyais, mais la formulation sur la table des terrain (de Hanau, c'est celle que j'avais sous la main hier) n'est pas si claire que cela...

Sir Gunter

Sir Gunter

Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions) - Page 30 Captur12

La cav prussienne démarre au contact. Elle souhaite charger la pile de gauche (qui est en terrain clair) et pas la pile de droite (en village)
Mais elle ne peut pas se réorienter (car elle commence au contact)

Est-ce qu'elle a le droit de charger : sachant qu'elle a dans son front des unités en terrain clair et des unités en village : peut-elle ignorer les unités dans le village ?
(Les règles indiquent que la cav doit charger les deux hex de front : il me semble néanmoins qu'à Samosierra, elle peut charger une seule case de front, mais je ne me rappelle plus si c'est une exception ou un cas normal. Par ailleurs, est-ce que la règle indiquant que l'on ne peut pas sortir et re rentrer dans la ZDC d'une unité s'applique à l'unité dans le village, ou est-ce l'excpetion sur les charges en aller retour qui s'applique)

Si elle peut charger, est-ce qu'il y a un malus de -1 car une unité non attaquée a une zone de front sur elle ?
(la table des terrains indique que le -1 n'est que lorsque qu'un ennemi a une Zone de Front dans son arrière: mais est-ce un abus de langage dans la mesure ou normalement, on doit attaquer tout ce qui est devant...)

Question subsidiaire : avec le MAC chargez ! est-ce que deux unités de cav de formations différentes peuvent s'empiler le temps de la charge.

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