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Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions)

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Semper Victor

Semper Victor

Non dans ce cas elle peut charger la pile de gauche et ignorer l'autre qui est située dans un hex. interdit à la charge. Pas de -1 car ses flancs et arrières ne sont pas menacés.

Non, pour l'empilement avec le MAC, tu as le droit d'activer deux unités de formations différentes mais pas de te soustraire aux contraintes générales d'empilement.



Dernière édition par Semper Victor le Sam 14 Fév 2015 - 17:10, édité 1 fois


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« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
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Semper Victor

Semper Victor

J'avais oublié de répondre à ça :

- Le malus specifique de -1 de charge est il annulé lors d'une contrecharge de l'adversaire. ou plutot la contre charge entraine t elle aussi ce -1 au defenseur ?

Non car le texte du 9.4 est clair, il dit :

• si le TdE est réussi, la contre-charge est réussie et l’attaquant résout le combat sans bénéficier du bonus de la charge initiale ;

Donc le Bonus (+ ou +3) lié à à la charge est annulé, mais le malus de -1 (spécifique à Montmirail et Vauchamps), lié aux fondrières du terrain boueux subsiste.


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Sir Gunter

Sir Gunter

Semper Victor a écrit:Non dans ce cas elle peut charger la pile de gauche et ignorer l'autre qui est située dans un hex. interdit à la charge. Pas de -1 car ses flancs et arrières ne sont pas menacés.

Non, pour l'empilement avec le MAC, tu as le droit d'activer deux unités de formations différentes mais pas de te soustraire aux contraintes générales d'empilement.

Merci pour tes réponses, même si en l'occurrence, elles ne m'arrangent pas...

Chatmourai

Chatmourai

Bonjour Semper,
Voici un cas de poursuite sur la bataille d'Aspern-Essling qui mériterait un petit arbitrage, si tu as 5 minutes à m'accorder.

La pile de féroce cavalerie Française, emmenée par Bruyère charge par le flanc (et sans crier gare) la pauvre petite cavalerie Knesevich déjà désorganisée.

Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions) - Page 31 Aspern10

Comme de bien entendu ça se passe mal pour les Autrichiens et Knesevich part en déroute sans demander son reste, mais comme il est un peu taquin, il passe le long du chemin illustré par le zig-zag marron ci-dessous. Il bouscule un peu les copains de l'artillerie de réserve et de l'infanterie qui se cache en dessous, mais rien de bien méchant. (j'ai retiré le marqueur de déroute pour bien identifier sa position)  
Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions) - Page 31 Aspern11

Et c'est là que ça se complique, car les cavaliers Français ne veulent pas suivre jusqu'au bout l'infortuné Knesevich. Ils ont du flair et sentent bien comme une odeur de guet-apens au fond de l'hex 1208. Du coup ils avancent bien en 1108, mais restent orientés pour faire face à Wizingerode et décident d'arrêter leur poursuite ici.
Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions) - Page 31 Aspern13

Cependant, l'Autrichien ne l'entends pas cette oreille, et affirme haut et fort que Bruyère et sa meute de loups enragés doivent pivoter d'un angle d'hex à droite pour continuer à suivre le chemin de retraite, afin de garder ledit chemin dans la LdV des hex de front de la cavalerie Française, et venir se perdre corps et âme au fond de la souricière que l'Autrichien leur a préparé.
Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions) - Page 31 Aspern14

Qui a raison ? Le téméraire Français qui aurait finalement su s'arrêter à temps, ou le machiavélique Autrichien qui a su canaliser la furia francese à son avantage ?
En fait (selon moi) la question revient à préciser si la cavalerie poursuivante est obligée (ou pas) d'orienter au moins un de ses hex de front vers le prochain hex du chemin de retraite de la cible, que l'attaquant doit suivre.

Merci de ton éclairage impartial,

Christophe

Duc de Vierzehnheiligen

Duc de Vierzehnheiligen

De mémoire (je n'ai pas les règles sous les yeux), il est écrit "peut" dans les règles.

Dès lors, pas d'obligation de suivre jusqu'au bout dans le chef de Bruyères!

De plus, la cavalerie qui poursuit peut s'arrêter dès qu'elle a une autre unité que celle poursuivie dans un de ses hex de front. Ce qui est le cas ici.

Chatmourai

Chatmourai

Dans ce cas, ça veut dire que le poursuivant est autorisé à poursuivre en "crabe" (si tu vois ce que je veux dire) en avançant dans la direction d'un de ses hex de flanc.

Semper Victor

Semper Victor

Les règles (9.5.2) sont très claires :
- tu est OBLIGE de suivre l'intinéraire de l'unité vaincue par la charge
- tu PEUX te réorienter d'un bord d'hex. par hex. parcouru
- tu PEUX arrêter ta charge dès qu'une autre unité que la cible initiale de ta charge se trouve dajacente à ton front.

Le téméraire Français qui aurait finalement su s'arrêter à temps a donc raison.


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Polob



Chatmourai a écrit:Dans ce cas, ça veut dire que le poursuivant est autorisé à poursuivre en "crabe" (si tu vois ce que je veux dire) en avançant dans la direction d'un de ses hex de flanc.

Les 2 options sont possibles (et ce n'est pas en crabe, mais juste une petite courbe de 60°)
Le français peut se réorienter dans la case 1108, en faisant cela il peut passer entre les deux unités et charger les violets(1 ou 2 pile au choix). Si les 2 piles de la fin sont 4 artilleries, je le tente !

Maintenant si comme je le pense ce sont 2 infanteries 5-4 de front, je peux choisir dans la case 1108 de m'orienter d' 1/6 d'hex pour faire front face à1007-1107 1107-1207 ou 1207-1208 comme je le sens (le mieux) .... et faire ainsi front à une unité et donc choisir de m’arrêter si cela me convient mieux.

Pour ma part, c'est la seule opération tactique qu'il reste à Jour de Gloire.
Là, un joueur audacieux (avec un poil de chance et des grosses corones) peut casser la mauvaise ligne de l'autrichien
J'aurais chargé la 7-4 de flanc à +3 ou +4 (voire +6 en fonction de la pile de cav), c'est chaud, mais avec un peu de chance elle part en déroute vers les violets ...
PS : la cavalerie marron traversant les violet doit les faire tester ... avec un peu de chance elles sont désorganisées toutes les deux.
PS2 : il y a quoi dans la pile française ? cela vaut peut être la peine de casser une pile violette en pivotant vers la 3-6 de réserve et en la prenant de front , orienté vers 1207-1308 avec un -1 de flanc.
PS3 : on est vraiment dans de l'exploitation tactique des règles. La cavalerie à JdG est l'unité la plus puissante, si tu arrives à exploiter de tel type de faiblesses dans la ligne adverse.
Si la cav devait se suicider à chaque charge ce serait de la m...e mais ce n'est pas le cas.

Chatmourai

Chatmourai

Merci Fred, c'est très clair, le Français a donc raison, et l'Autrichien fulmine de rage en voyant sa proie lui échapper.
Cependant, lis donc la suite car il y a une question subsidiaire..

Pour répondre à Polob, voici une capture d'écran de la situation avec les artilleries en dessous des piles. La pile de cav française est composée de Bruyère et Raynaud (cav lourde), à 4 PF chacun.
Et pour que la situation soit complètement exposée, qu'il soit également dit que cette poursuite est la 5ème d'une longue série commencée bien plus au sud.
La prochaine charge du Français sera affectée d'un malus de -5.
Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions) - Page 31 Aspern15
Quand à Knesevich, il a réussit à passer derrière la ligne d'infanterie sans ébranler le moral des fantassins de Koller et des artilleurs de réserve qui ont passé tous les deux leur TdC haut la main.

Pour finir l'histoire, le Français a donc maintenant le choix de s'arrêter ici (en 1108) à cause de la présence de Winzingerode, ou de continuer la poursuite en allant obligatoirement en 1208, et en pivotant éventuellement d'un angle d'hex à droite.
Mais il se trouve que notre Français sent monter en lui l'ivresse guerrière des temps héroïques, et trouve les fantassins de Winzingerode à son goût. Il décide de continuer sa "poursuite" en chargeant Winzingerode de flanc (et à -5 quand même).

Et là, je dis, que ça, par contre n'est pas permis. Soit il s'arrête, soit il continue en étant obligé de suivre Knesevich, et en heurtant de front le mur de baillonettes de Koller et Frelich.
J'ai bon ?

Polob



Chatmourai a écrit:Pour répondre à Polob, voici une capture d'écran de la situation avec les artilleries en dessous des piles. La pile de cav française est composée de Bruyère et Raynaud (cav lourde), à 4 PF chacun.
Et pour que la situation soit complètement exposée, qu'il soit également dit que cette poursuite est la 5ème d'une longue série commencée bien plus au sud.
La prochaine charge du Français sera affectée d'un malus de -5.

C'est chaud le -5, +2+2+1+1-5 on doit être à +1 c'est pas terrible.
Néanmoins rester coincé là où se trouve la pile, c'est pas terrible, car il n'y a plus de mouvement possible pour ta cav.
Si la cav marron était orientée vers 1008-1009, je ne tenterais pas la charge. Le risque de mourir est trop grand. (attaque ratée => d + fin de charge ratée => D amènerait à une élimination directe)
Là cela devrait te permettre de te désengager, mais le violet peut te détruire s'il s'active et se positionne bien.

Chatmourai a écrit:
Mais il se trouve que notre Français sent monter en lui l'ivresse guerrière des temps héroïques, et trouve les fantassins de Winzingerode à son goût. Il décide de continuer sa "poursuite" en chargeant Winzingerode de flanc (et à -5 quand même).

Et là, je dis, que ça, par contre n'est pas permis. Soit il s'arrête, soit il continue en étant obligé de suivre Knesevich, et en heurtant de front le mur de baillonettes de Koller et Frelich.
J'ai bon ?

Non là dessus je ne suis pas d'accord.
La règle dit : point 9.5.2 fin de la 1ere colonne page 11 :
• une cavalerie qui poursuit doit charger toute unité ennemie située dans ses hex. de front après le
mouvement de poursuite, et située dans un terrain autorisé pour la charge, en plus de l’unité qui a
fait retraite ;
• mais l’arrêt volontaire de la charge est possible dès qu’une autre unité que celle poursuivie se trouve dans un hex. de front de la cavalerie poursuivante ;

Dans ton cas de figure, si tu ne te réoriente pas (c'est un choix qui est à ton entière discrétion), et que tu te retrouves "bêtement" avec uniquement Winzingerode dans ton front, tu as 2 choix : attaquer Winzingerode ou arrêter ta charge. Ce n'est pas ta faute si seul Winzingerode reste comme unité à charger dans ton front ! C'est lui qui est mal placé !
En revanche si tu te réorientes vers 1207-1208, là tu n'as plus personne en front et tu dois continuer pour t’empaler sur les violets !
La poursuite est tout en subtilité ... Une bonne poursuite peut désorganiser complétement une ligne de bataille adverse. En revanche une poursuite mal maitrisée peut t'emmener dans un endroit catastrophique et neutraliser ta pile voire la tuer.

PS : tout à l’heure je me suis trompé tu ne peux pas te réorienter vers le côté d'hex 1007-1107, tu ne peux te réorienter que pour essayer de suivre l'unité en retraite.

Chatmourai

Chatmourai

Discussion passionante..
A mon tour de n'être pas d'accord.
Le fragment de règle que tu cites dit que la cav doit charger toute ennemie dans ses hex de front "après le mouvement de poursuite".
Quand Bruyère tombe nez à nez sur Wizingerode, il n'a pas terminé son mvt de poursuite. La présence de l'Autrichien peut l'autoriser à l'interrompre ici, mais s'il ne l'interrompt pas, alors, la règle dit (plus loin dans le 9.5.2) que " la cavalerie doit poursuivre la dernière unité chargée (au choix si plusieurs), même s’il ne s’agit plus de l’unité ayant fait initialement retraite."
Ah.. au fait, je ne l'avais pas précisé, mais dans cette partie, l'Autrichien c'est moi.. Wink

VinceWG

VinceWG

Oui, toute unité, c'est à dire que si quand tu tombes finalement sur la troupe à poursuivre et qu'une autre s'y trouve aussi, tu fracasses les deux ou pas du tout.

Semper Victor

Semper Victor

C'est bien Polob (et VinceWG) qui ont raison pour la question subsidiaire.


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Chatmourai

Chatmourai

Merci à tous pour ces réponses et explications.
C'est mon adversaire Français qui va être content de constater que sa cavalerie peut bousculer joyeusement tout le monde sans trop de risque de mal finir.

Quant à moi j'ai appris deux choses:
1) si l'unité cible s'enfuit en faisant un virage, l'attaquant est autorisé à poursuivre en faisant un déplacement "en crabe" (en conservant son orientation initiale)
2) si une autre unité ennemie a le malheur de traîner par là, et attire le regard (présence dans les hex de front) de l'attaquant, ce dernier a le droit de changer d'avis, d'abandonner sa précédente proie et de jeter son dévolu sur le nouvel infortuné.

Il semble donc possible (si les positions des unités l'autorise), de frapper de droite et de gauche pendant la poursuite, en laissant sur place une ribambelle d'adversaires éprouvés (désorg ou déroute), mais pas éliminés.

VinceWG

VinceWG

Oui. A Hanau cela peut être dévastateur.

Semper Victor

Semper Victor

Il semble donc possible (si les positions des unités l'autorise), de frapper de droite et de gauche pendant la poursuite, en laissant sur place une ribambelle d'adversaires éprouvés (désorg ou déroute), mais pas éliminés.

Pas tout à fait, car si tu met une nouvelle unité en déroute au cours ta poursuite, tu devras la "suivre" pour continuer.
Tu as également un -1 supplémentaire à chaque combat ce qui au bout d'un moment limite tes propres chances de survie.

On ne peut pas non plus totalement parler de "crabe" au regard de l'échelle, tu sélectionnes simplement la cible privilégiée sur ton parcours.


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Semper Victor

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Il semble donc possible (si les positions des unités l'autorise), de frapper de droite et de gauche pendant la poursuite, en laissant sur place une ribambelle d'adversaires éprouvés (désorg ou déroute), mais pas éliminés.

Pas tout à fait, car si tu met une nouvelle unité en déroute au cours ta poursuite, tu devras la "suivre" pour continuer.
Tu as également un -1 supplémentaire à chaque combat ce qui au bout d'un moment limite tes propres chances de survie.

On ne peut pas non plus totalement parler de "crabe" au regard de l'échelle, tu sélectionnes simplement la cible privilégiée sur ton parcours.


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Semper Victor

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Il semble donc possible (si les positions des unités l'autorise), de frapper de droite et de gauche pendant la poursuite, en laissant sur place une ribambelle d'adversaires éprouvés (désorg ou déroute), mais pas éliminés.

Pas tout à fait, car si tu met une nouvelle unité en déroute au cours ta poursuite, tu devras la "suivre" pour continuer.
Tu as également un -1 supplémentaire à chaque combat ce qui au bout d'un moment limite tes propres chances de survie.

On ne peut pas non plus totalement parler de "crabe" au regard de l'échelle, tu sélectionnes simplement la cible privilégiée sur ton parcours.


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VinceWG

VinceWG

Damned, ils ont cloné Fred Very Happy

gascon



Salut à tous,
Je joue le français dans la partie citée par Chatmourai. Discussion très intéressante sur la poursuite. C'est ma 3ème partie de la série JdG et jusqu'à présent je ne trouvais pas les charges très efficaces. Essentiellement parce que je n'arrivais pas à les employer efficacement. Là je dois avouer que j'ai changé d'avis. Ca peut faire très mal sur une ligne adverse avec des flancs exposés.
Sinon je profite de l'occasion pour poser une autre question qui n'a rien à voir avec la poursuite :

Imaginons une unité d'infanterie qui attaque 2 unités dans 2 hexs différents. Parmis les 2 unités attaquées, une est de l'artillerie seule qui est de front et l'autre est une une infanterie qui est prise de flanc. En 8.9 il est bien précisé que l'artillerie attaquée ne compte pas. Il est cité dans le paragraphe que la cohésion et la force de l'arti ne compte pas. Mais il n'est rien dis concernant la position. Donc dans l'exemple cité, est-ce que l'unité attaquante bénéficie de l'avantage de position de flanc (on ne tient pas compte de l'arti) ou non (on tient compte de l'arti)?

Merci pour vos réponses.
Laurent

Elem

Elem

Bonsoir Laurent

La réponse est dans le 8.4.3 :
en cas d'attaque sur plusieurs unité le défenseur choisit l'hex qui lui procure le plus d'avantage pour le calcul des modificateur.

gascon



Ok merci Elem.
Donc une artillerie seule compte bien dans le modificateur de position en cas de défenseurs multiples.

Elem

Elem

Je ne suis pas sûr à 100 pour 100 mais c'est comme cela que j'aurai joué

Semper Victor

Semper Victor

Oui :

8.4.3 Défenseurs multiples
Si une unité attaque plusieurs unités situées dans des hex. différents, le défenseur choisit, pour le calcul des modificateurs, l’hex. qui lui procure le plus d’avantages.

L'artillerie compte, elle sera éliminée en cas d'avance de l'attaquant, mais elle compte...


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Elem

Elem

Bonsoir, quelques questions :
- en cas de refus de choc d'1 hex, le refusant doit bien s'éloigner de tous ceux qui l'attaquent ou peut-il "glisser" le long de son adversaire.

- la cavalerie en refusant le choc (ou en reculant suite au choc) et en cas de reussite du tcc se retrouve empilée mais avec une désorganisation supplémentaire avec une autre cavalerie qui faisait elle même l'objet d'un autre choc comment calcul t'on ce second choc car on est en contradiction avec le dernier paragraphe de 8.2.
J'espère avoir été clair, merci de votre aide

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