L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions)

+66
totobadluck
Rince83
hartemaj
eric_s13
Laurent36
francoist
Fourmi
Tamerlan
gascon
Fred59
Scaramouche
Chatmourai
Cyberboarder
sud
VinceWG
rene4042
elcharli
Man of Harlech
nolfin
Corto
JR COIGNET
Hannon
Banèr
Charles Antoine
Manu
Leonidas
bonaparte56
Vae
Sir Gunter
Jojo67
Duc de Vierzehnheiligen
Sanciol
Johann
Lannes1800
Manfred
Elem
bastien
Pascal Da Silva
Grolivier
slantoine
Cambronne
FVM
jba
syrril33
redaman
austerlitz
setori
Sir_Lancelot
superben
lister
alvinczy
Jefiz
Ben Moi voyons !!!
Polob
vince92
slash
prince de waterloo
Allalalai
Asgard
caius maximilianus
HAUTPOUL
cruchot
amaury
Roman Récit
Semper Victor
Desaix
70 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 30 ... 43  Suivant

Aller en bas  Message [Page 18 sur 43]

Charles Antoine

Charles Antoine

Duc de Vierzehnheiligen a écrit:
Charles Antoine a écrit:Petite question sur les traînards

Il est dit dans les règles qu'une unité française amie qui effectue son mouvement en traversant un pion traînards subit une désorganisation automatique.

J'imagine qu'une unité française qui doit reculer suite à combat à travers une unité de traînards subit a fortiori une désorganisation automatique ?

... et donc qu'elle trépasse si elle est en pleine retraite (2 ou 3 hex au moment de la mise en déroute) ou mouvement de déroute!

En effet, merci pour la réponse

Citation du jour : "Le traînard est un vrai boulet" Smile

Semper Victor

Semper Victor

Les traînards sont la pour ça, joueur les boulets !


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

nolfin



une petite question
une unité en ordre (voir en désordre) peut-elle traverser (lors de sont mouvement) une unité en déroute, et si oui avec quelles conséquences?

nolfin



est ce que la réponse est évidente? j'ai bien trouvé ce qui se passe lorsque une unité en déroute "traverse" d'autre unités, mais pas le cas inverse. quelqu'un peut il me renseigner?

JR COIGNET



Bonjour,
Pour répondre à la questin de Nolfin, 5.1.2 indique que "au cours de la phase de mouvement, une autre unité peut cependant traverser l'hex occupé par une unité en déroute sans autre pénalité que le +1PM".
Je ne vois pas d'autres conséquences dans les règles.



Dernière édition par JR COIGNET le Lun 7 Jan 2013 - 21:46, édité 1 fois

Semper Victor

Semper Victor

C'est la bonne réponse. Grognard


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

nolfin



cool merci

Grolivier

Grolivier

Question sur les chocs
Deux attaquants attaquent deux défenseurs adjacent par 2 chocs distincts. Lorsque la cible du second choc (déjà désorganisée) est mise en déroute suite au recul puis mise en déroute de l'autre unité lors du premier choc. Le second choc n'a plus lieu d'être du fait de l'absence du défenseur, mais est-ce que l'attaquant peut ou doit avancer dans l'hex laissé vacant ?

Semper Victor

Semper Victor

Les combats sont joués dans l'odre que tu veux (une fois qu'ils ont tous été déclarés). Si tu supprimes la cible du second combat par le premier, tu l'annules, il n'a pas lieu et donc tu ne peux pas avancer dans l'hex.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Grolivier

Grolivier

Merci Fred.
J'aurais justement cru comme le choc était déclaré que l'attaquant se serait jeté sur le défenseur et le voyant s'enfuir occuperait tranquillement sa position.
Mais c'est finalement clair aussi que : plus de cible -> plus de choc donc plus d'avance après combat. Tu es souvent d'une logique imparable Smile

Semper Victor

Semper Victor

Cela vient simplement du fait que c'est le joueur qui décide de l'odre des combats. pour ta solution il faudrait décider que tout les combats sont résolus simultanément, ce qui n'est pas gérable, vu les interaction des ZdC etc.

Une question agite les participants au Trophée : un groupe tactique est-il coupé en deux GT par la bord d'hex. de Bérézina infranchissable (hors gué ou pont) ?

Il faut que je tranche définitivement avant le Trophée...


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

redaman

redaman

Une remarque concernant la table des terrains.
De la même manière que pour les redoutes et fortifications, il y a un malus de -1 lorsque l'on attaque à partir d'hex de ville et villages. Il n'est pas indiqué dans la table des effets du terrain. Je propose de les rajouter sur la table errata, et pour les prochaines versions.

D'autre part, une phrase n'est pas claire, le fait d'attaquer à partir d'hex de fortifications/redoutes annulent le modificateur de terrain du défenseur ?
Même question dans l'autre sens : le fait d'attaquer un hex de fortifications/redoutes annule les autres terrains potentiels dans l'hex ?


Merci d'avance

Semper Victor

Semper Victor

Un groupe tactique est-il coupé en deux GT par la bord d'hex. de Bérézina infranchissable (hors gué ou pont) ?

Finalement je tranche pour un NON pour le Trophée.

Deux unités séparées par la Bérézina pourront donc faire partie du même Groupe Tactique. Pourquoi ? : parce que rien ne l'empêche dans les règles... Une unité ennemie au milieu d'un GT ne le coupe aps en deux, alors ce sera pareil pour la rivière Bérézina.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Semper Victor

Semper Victor

il y a un malus de -1 lorsque l'on attaque à partir d'hex de ville et villages. Il n'est pas indiqué dans la table des effets du terrain.

Si, il est noté dans la note [b].

le fait d'attaquer à partir d'hex de fortifications/redoutes annulent le modificateur de terrain du défenseur ?
Même question dans l'autre sens : le fait d'attaquer un hex de fortifications/redoutes annule les autres terrains potentiels dans l'hex ?

La note [g] donne la réponse.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

redaman

redaman

Semper Victor a écrit:
il y a un malus de -1 lorsque l'on attaque à partir d'hex de ville et villages. Il n'est pas indiqué dans la table des effets du terrain.

Si, il est noté dans la note [b].

le fait d'attaquer à partir d'hex de fortifications/redoutes annulent le modificateur de terrain du défenseur ?
Même question dans l'autre sens : le fait d'attaquer un hex de fortifications/redoutes annule les autres terrains potentiels dans l'hex ?

La note [g] donne la réponse.


Pour le premier point, je vois en effet qu'il est noté, mais l'oeil regarde plutôt dans la colonne des effets sur le choc. Et là il n'y a rien. Je propose de déplacer le crochet [b] dans la colonne choc. Réservant les notes liées au mouvement dans la colonne Type de terrain, et les notes liées au tir dans la colonne tir comme actuellement.

J'ai lu la note [g] et c'est bien elle que je ne comprends pas parce que je n'imagine pas qu'attaquer à partir d'une fortification annule le terrain du défenseur... Idem à l'inverse, attaquer vers une fortification annule les effets internes du terrain - il peut y avoir une ville ou du terrain clair çà n'a pas d'importance, c'est çà ?

Semper Victor

Semper Victor

Note [g] : le premier chiffre concerne une attaque de l’extérieur vers l’intérieur et le second l’inverse. Non cumulable avec les modificateurs dus à l’hex. intérieur, dans un sens comme dans l’autre (exemple : ville - vers l’intérieur - ou hex. concernés par [b] – vers l’extérieur -).

Donc quand tu attaques au travers d'un bord d'hex. fde fortification ou redoute, seul compte le 1 ou le 2e chiffre indiqués (selon le sens de l'attaque).

A cella s'ajoute vers l'extérieur, le -1 des unités avec 6 hex. de front.

Une "sortie" depuis la redoute vers du terrain clair est ainsi pénalisé d'un -1 sans bénéfice du +1 de terrain clair.
Depuis une ville cela aurait-été - 1 et +1 = 0.

C'est logique dans le sens ou sortir d'une redoute ou franchir un mur en masse n'est pas évident à gérer... Par contre tu a sle bénéfice de la redoute en "soutien".

Par ailleurs les fortifications ou les redoutes ne sont pas situées en pleine forêt... elle sont entouré de claire dans l'immense majorié des cas.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

redaman

redaman

Semper Victor a écrit:Note [g] : le premier chiffre concerne une attaque de l’extérieur vers l’intérieur et le second l’inverse. Non cumulable avec les modificateurs dus à l’hex. intérieur, dans un sens comme dans l’autre (exemple : ville - vers l’intérieur - ou hex. concernés par [b] – vers l’extérieur -).

Donc quand tu attaques au travers d'un bord d'hex. fde fortification ou redoute, seul compte le 1 ou le 2e chiffre indiqués (selon le sens de l'attaque).

A cella s'ajoute vers l'extérieur, le -1 des unités avec 6 hex. de front.

Une "sortie" depuis la redoute vers du terrain clair est ainsi pénalisé d'un -1 sans bénéfice du +1 de terrain clair.
Depuis une ville cela aurait-été - 1 et +1 = 0.

Ton explication me parait claire sauf un point, puisque si l'on attaque en sortant d'un hex de fortification on ne subit que le malus de la fortification, pourquoi alors subir le malus de -1 de ville (attaque à partir d'hex de 6 hex de front).
Si je résume :

défenseur en terrain clair :
attaquant fortifié et en ville: malus de -1
attaquant fortifié non en ville: malus de -1
attaquant non fortifié en ville: malus de -1 + bonus de +1 du terrain clair

Semper Victor a écrit:
Par ailleurs les fortifications ou les redoutes ne sont pas situées en pleine forêt... elle sont entouré de claire dans l'immense majorié des cas.

Oui mais Smile ... Quel est le modificateur d'une attaque en sortant d'une fortification vers un défenseur lui même fortifié ? (genre siège)

Semper Victor

Semper Victor

pourquoi alors subir le malus de -1 de ville

Par ce que c'est écrit et que c'est donc la règle à appliquer...

L'effet provient du fait que tu es dans à hex. avec 6 ZdC de front, il ne vient pas du terrain ville (c'est pour ça qu'il n'y a pas écrit ville dans la note [b] d'ailleurs, retour au point de départ jocolor ).


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

redaman

redaman

Semper Victor a écrit:
Par ce que c'est écrit et que c'est donc la règle à appliquer...

L'effet provient du fait que tu es dans à hex. avec 6 ZdC de front, il ne vient pas du terrain ville (c'est pour ça qu'il n'y a pas écrit ville dans la note d'ailleurs, retour au point de départ jocolor ).

euh... je pense qu'on s'emmêle les pinceaux là.
voici le texte de la note [g] comme tu me l'as fait remarquer :

Note [g] : le premier chiffre concerne une attaque de l’extérieur vers l’intérieur et le second l’inverse. [b]Non cumulable
avec les modificateurs dus à l’hex. intérieur, dans un sens comme dans l’autre (exemple : ville - vers l’intérieur - ou hex. concernés par b – vers l’extérieur.

je traduis ce que j'ai compris :
il est bien souligné en gras, que le modificateur dû à l'attaque à travers au côté d'hex de la fortification n'est pas cumulable avec les modificateurs dû à l'hex interne à la fortification- dans notre exemple une ville/village de 6 hex de front- et celà marche pour les hex concernés par [b] donc 6 hex de front dans le sens de l'attaque vers l'extérieur- donc notre cas de ville/village.

concernant ta deuxième remarque...tu veux m'embrouiller ? Smile....
la remarque [b] est utilisée uniquement pour chateaux et villes/villages donc que des hex à 6 hex de front ! pour ce point pour moi, c'est synonyme.


Semper Victor

Semper Victor

tu veux m'embrouiller ?
Wink Oui je te cherchais un petit peu...


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Man of Harlech



Bonjour,

J'ai une question de conception à poser (désolé si elle l'a déjà été, je n'ai en tout cas pas trouvé trace) : pourquoi les chocs ne sont-ils possible qu'avec des unités adjacentes (règle 8.4.1.) ? Y a-t-il une raison ludique ou historique particulière à cela ?
Par ailleurs, Les charges sont-elles aussi concernées par cette règle (il me semble avoir lu quelque part que oui mais je n'en suis plus certain) ?

Merci

Duc de Vierzehnheiligen

Duc de Vierzehnheiligen

Man of Harlech a écrit:pourquoi les chocs ne sont-ils possible qu'avec des unités adjacentes (règle 8.4.1.) ? Y a-t-il une raison ludique ou historique particulière à cela ?
Ma perception est que la coordination nécessite que les unités se touchent.
A contrario, sans cette obligation, les unités attaquant pourraient venir de directions différentes et faire une attaque parfaitement coordonnée sans même se parler ou se voir! Irréaliste.

Semper Victor

Semper Victor

Rien à ajouter à la réponse du Duc et c'est d'autant plus vrai pour un jeu à l'échelle 500 m par hex.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Man of Harlech



Merci pour vos réponses. J'ai retrouvé le passage où il est précisé que les unités qui chargent doivent aussi être adjacentes au moment du combat (faq, p. 11). J'en conclus également qu'en cas d'attaque combinant choc et charge, l'ensemble des unités attaquantes doivent être adjacentes au moment du combat. Correct ?

Semper Victor

Semper Victor

OUI.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 18 sur 43]

Aller à la page : Précédent  1 ... 10 ... 17, 18, 19 ... 30 ... 43  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum