L'Estafette
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

L'Estafette - Histoire & Wargames

-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Série Jours de Gloire : FAQ (Foire aux Questions)

+66
totobadluck
Rince83
hartemaj
eric_s13
Laurent36
francoist
Fourmi
Tamerlan
gascon
Fred59
Scaramouche
Chatmourai
Cyberboarder
sud
VinceWG
rene4042
elcharli
Man of Harlech
nolfin
Corto
JR COIGNET
Hannon
Banèr
Charles Antoine
Manu
Leonidas
bonaparte56
Vae
Sir Gunter
Jojo67
Duc de Vierzehnheiligen
Sanciol
Johann
Lannes1800
Manfred
Elem
bastien
Pascal Da Silva
Grolivier
slantoine
Cambronne
FVM
jba
syrril33
redaman
austerlitz
setori
Sir_Lancelot
superben
lister
alvinczy
Jefiz
Ben Moi voyons !!!
Polob
vince92
slash
prince de waterloo
Allalalai
Asgard
caius maximilianus
HAUTPOUL
cruchot
amaury
Roman Récit
Semper Victor
Desaix
70 participants

Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 34 ... 43  Suivant

Aller en bas  Message [Page 26 sur 43]

Semper Victor

Semper Victor

Non une unité en déroute ne peut pas faire de refus de choc, c'est un mouvement et les unités en déroute ne se déplace qu'en phase E.

Je le re-préciserai en dur dans la prochaine version des règles.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

redaman

redaman

Semper Victor a écrit:Non une unité en déroute ne peut pas faire de refus de choc, c'est un mouvement et les unités en déroute ne se déplace qu'en phase E.

Je le re-préciserai en dur dans la prochaine version des règles.

ok je le joue comme celà. mais la précision est intéressante.
au passage as tu pu faire changer la table des terrains rapport aux [] ?

Semper Victor

Semper Victor

Oui le déplacement des notes [b] et [i] est demandé.

Là il suffit de mettre "en bon ordre ou désoganisée" au lieu de "même désoganisée" (qui sucsitait une ambiguité sur "en déroute").


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

redaman

redaman

Salut Fred,
J'ai une unité de cavalerie au contact de l'ennemie, je décide de la charger en reculant et revenant avec la même orientation. pour diverses raisons de terrain et de zoc, je ne peux faire mon mouvement rétrograde que sur un hex ami où se trouvent deux unités d'infanterie à moi. Puis reculer (pour revenir) sur cet hex.
Pour moi c'est possible, dans le sens où lors d'une charge seule la traversée d'artillerie est interdite. Et lors d'un mouvement normal la traversée d'unités de différents types est possible. Maintenant est ce comme celà que tu l'envisageais ?

Semper Victor

Semper Victor

Le mouvement de charge est un mouvement normal avec la seule contrainte de ne pas traverser un hex. contenant de l'artillerie, donc pour moi pas de problème dans le cas évoqué.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

sud



redaman a écrit:Salut Fred,
J'ai une unité de cavalerie au contact de l'ennemie, je décide de la charger en reculant et revenant avec la même orientation. pour diverses raisons de terrain et de zoc, je ne peux faire mon mouvement rétrograde que sur un hex ami où se trouvent deux unités d'infanterie à moi. Puis reculer (pour revenir) sur cet hex.
Pour moi c'est possible, dans le sens où lors d'une charge seule la traversée d'artillerie est interdite. Et lors d'un mouvement normal la traversée d'unités de différents types est possible. Maintenant est ce comme celà que tu l'envisageais ?

cav et cav les cuir a 6 pm seront trop court,+1 quitter zoc,+1 empilement avec inf et 2 cases de mvt soit 4 points,,pour charger tu as droit qu au demi mouvement

redaman

redaman

sud a écrit:
redaman a écrit:Salut Fred,
J'ai une unité de cavalerie au contact de l'ennemie, je décide de la charger en reculant et revenant avec la même orientation. pour diverses raisons de terrain et de zoc, je ne peux faire mon mouvement rétrograde que sur un hex ami où se trouvent deux unités d'infanterie à moi. Puis reculer (pour revenir) sur cet hex.
Pour moi c'est possible, dans le sens où lors d'une charge seule la traversée d'artillerie est interdite. Et lors d'un mouvement normal la traversée d'unités de différents types est possible. Maintenant est ce comme celà que tu l'envisageais ?

cav et cav les cuir a 6 pm seront trop court,+1 quitter zoc,+1 empilement avec inf et 2 cases de mvt soit 4 points,,pour charger tu as droit qu au demi mouvement


Bien vu. C'était de la légère, ouf !

Grolivier

Grolivier

Une cavalerie sans ordres n'a que la moitié de sa capacité de mouvement. Lorsqu'elle réussit un test d'engagement son mouvement de charge est-il encore réduit de moitié, soit 2 PM au lieu de 4 PM ? Je pense que non d'après les règles, mais je préfère m'en assurer.

redaman

redaman

Grolivier a écrit:Une cavalerie sans ordres n'a que la moitié de sa capacité de mouvement. Lorsqu'elle réussit un test d'engagement son mouvement de charge est-il encore réduit de moitié, soit 2 PM au lieu de 4 PM ? Je pense que non d'après les règles, mais je préfère m'en assurer.

non, il reste de 4pm

redaman

redaman

Salut Fred, petite précision:

Une unité avec le marqueur renforts est forcément en marche forcée. C'est indiqué en 5.2.1. Vrai ou faux ?

En marche forcée on ne peut entrer à 5 hex ou moins de l'ennemi. OK ?

Donc une unité en renforts ne peut pas entrer à 5 hex ou moins de l'adversaire. Sauf exception que tu cites. Et c'est cette exception qu'il m'est nécessaire d'expliciter. Elle peut rentrer à 5 hex, mais alors que se passe t il ? Doit elle s'arrêter ? Peut elle continuer son mouvement ? A quelle vitesse : forcée ou normale ?

Elle passe en non ordres dès qu'elle entre dans l'hex à 5 hex de distance de l'adversaire. Donc elle devrait bouger à mi mouvement. Mais comme on ne peut pas combiner mouvement de marche forcée et mouvement normal pour moi celà doit forcément se passer en 2 activations : 1 pour arriver à 5 hex en marche forcée. On s'arrête à 5 hexes, on passe en Non ordres. Et sur l'activation suivante on peut aller plus loin et se rapprocher de l'adversaire mais en non ordres et à mi mouvement si pas réussi de jet d'initiative. Est ce celà que tu avais en tête lors de la rédaction des règles ou bien encore une fois, est ce que je me gourre ?

A+

VinceWG

VinceWG

Tu as aussi la possibilité de dire qu'elle n'arrive pas en marche forcée...donc sans le marqueur renfort. Mais dans ce cas tu dois faire un test d'activation pour la mettre commander.

redaman

redaman

VinceWG a écrit:Tu as aussi la possibilité de dire qu'elle n'arrive pas en marche forcée...donc sans le marqueur renfort. Mais dans ce cas tu dois faire un test d'activation pour la mettre commander.

ce n'est pas le cas ici.

VinceWG

VinceWG

Ben quelque part, si. En gros ton renfort entre sur la carte. Tu sais que l'ennemi est très proche : tu ne mets pas le marqueur renfort et tu testes l'initiative. Si tu réussis, c'est une activation normale. Si tu te loupes, ta troupe est "non commandée". C'est tout.

Sir Gunter

Sir Gunter

redaman a écrit:Salut Fred, petite précision:

Une unité avec le marqueur renforts est forcément en marche forcée. C'est indiqué en 5.2.1. Vrai ou faux ?

En marche forcée on ne peut entrer à 5 hex ou moins de l'ennemi. OK ?

Donc une unité en renforts ne peut pas entrer à 5 hex ou moins de l'adversaire. Sauf exception que tu cites. Et c'est cette exception qu'il m'est nécessaire d'expliciter. Elle peut rentrer à 5 hex, mais alors que se passe t il ? Doit elle s'arrêter ? Peut elle continuer son mouvement ? A quelle vitesse : forcée ou normale ?

Elle passe en non ordres dès qu'elle entre dans l'hex à 5 hex de distance de l'adversaire. Donc elle devrait bouger à mi mouvement. Mais comme on ne peut pas combiner mouvement de marche forcée et mouvement normal pour moi celà doit forcément se passer en 2 activations : 1 pour arriver à 5 hex en marche forcée. On s'arrête à 5 hexes, on passe en Non ordres. Et sur l'activation suivante on peut aller plus loin et se rapprocher de l'adversaire mais en non ordres et à mi mouvement si pas réussi de jet d'initiative. Est ce celà que tu avais en tête lors de la rédaction des règles ou bien encore une fois, est ce que je me gourre ?

A+
Ma compréhension est que le statut renfort permet d'entrer dans une case à 5 cases de l'ennemi (mais on stoppe immédiatement), ce que ne permet pas la marche forcée "normale."



Dernière édition par Sir Gunter le Ven 5 Déc 2014 - 1:43, édité 1 fois

Sir Gunter

Sir Gunter

VinceWG a écrit:Ben quelque part, si. En gros ton renfort entre sur la carte. Tu sais que l'ennemi est très proche : tu ne mets pas le marqueur renfort et tu testes l'initiative. Si tu réussis, c'est une activation normale. Si tu te loupes, ta troupe est "non commandée". C'est tout.

S'il y a un ennemi à 5 cases, la règles dit explicitement qu'elle entrent en ordre reçu (uniquement pour l'activation d'entrée). Donc pas beson de test de commandement ou d'engagement.
Ca apprendra à l'adversaire à laisser trainer des troupes vers les hexs de renforts...

redaman

redaman

Sir Gunter a écrit:
VinceWG a écrit:Ben quelque part, si. En gros ton renfort entre sur la carte. Tu sais que l'ennemi est très proche : tu ne mets pas le marqueur renfort et tu testes l'initiative. Si tu réussis, c'est une activation normale. Si tu te loupes, ta troupe est "non commandée". C'est tout.

S'il  y a un ennemi à 5 cases, la règles dit explicitement qu'elle entrent en ordre reçu (uniquement pour l'activation d'entrée). Donc pas beson de test de commandement ou d'engagement.
Ca apprendra à l'adversaire à laisser trainer des troupes vers les hexs de renforts...

Salut Gunter. Nous avons une même compréhension du mouvement des renforts qui arriveraient à 5 cases. Mais est ce le bon ?

Pour te répondre et pour répondre à VinceWg, je précise que le cadre dans lequel je pose ma question N'EST PAS le cas où un adversaire est proche de l'hex d'entrée des renforts. Nous sommes dans le cadre où l'activation d'entrée des renforts est déjà passée, que ce soit sur ce tour ou sur un autre plus vieux. Voilà. En gros, peut on en mode renforts "traverser" cette barrière des 5 hexes ?



Semper Victor

Semper Victor

Une unité avec le marqueur renforts est forcément en marche forcée. C'est indiqué en 5.2.1. Vrai ou faux ?

Vrai puisqu'il est écrit :
Dans le 5.2.1 : Les renforts entrent sur la carte en Ordres Reçus et en marche forcée (voir 4.1.3),

En marche forcée on ne peut entrer à 5 hex ou moins de l'ennemi. OK ?

Oui OK

Donc une unité en renforts ne peut pas entrer à 5 hex ou moins de l'adversaire. Sauf exception que tu cites. Et c'est cette exception qu'il m'est nécessaire d'expliciter. Elle peut rentrer à 5 hex, mais alors que se passe t il ? Doit elle s'arrêter ? Peut elle continuer son mouvement ? A quelle vitesse : forcée ou normale ?

Il n'y a qu'une exception à la règle me semble très claire et le principe retenu très simple :

Exception : si une unité ennemie se trouve à 5 hex ou moins de l’hex. d’entrée, les renforts entrent sur la carte,  en Ordres Reçus, pour le seul tour en question, sans marche forcée et sans marqueur Renfort.

Dans ce cas : Ordres reçus mais pas de marche forcée (ni marqueur renfort), donc pas de limite de 5 hex. Elle agit normalement comme si elle n'était pas en renfort en somme.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

redaman

redaman

Semper Victor a écrit:
Une unité avec le marqueur renforts est forcément en marche forcée. C'est indiqué en 5.2.1. Vrai ou faux ?

Vrai puisqu'il est écrit :
Dans le 5.2.1 : Les renforts entrent sur la carte en Ordres Reçus et en marche forcée (voir 4.1.3),

En marche forcée on ne peut entrer à 5 hex ou moins de l'ennemi. OK ?

Oui OK

Donc une unité en renforts ne peut pas entrer à 5 hex ou moins de l'adversaire. Sauf exception que tu cites. Et c'est cette exception qu'il m'est nécessaire d'expliciter. Elle peut rentrer à 5 hex, mais alors que se passe t il ? Doit elle s'arrêter ? Peut elle continuer son mouvement ? A quelle vitesse : forcée ou normale ?

Il n'y a qu'une exception à la règle me semble très claire et le principe retenu très simple :

Exception : si une unité ennemie se trouve à 5 hex ou moins de l’hex. d’entrée, les renforts entrent sur la carte,  en Ordres Reçus, pour le seul tour en question, sans marche forcée et sans marqueur Renfort.

Dans ce cas : Ordres reçus mais pas de marche forcée (ni marqueur renfort), donc pas de limite de 5 hex. Elle agit normalement comme si elle n'était pas en renfort en somme.

Bonjour Fred, merci pour l'éclaircissement mais celà ne répond pas à mon cas précis.
Comme je l'ai dit plus haut, je ne suis pas dans le cas des renforts entrant avec un adversaire à 5 hex. Plus on parle de ce cas, plus on se fait des noeuds au cerveau.

Mon cas est très simple et explicité plus haut. Une colonne d'unités avec marqueur renforts est entrée sur carte lors d'une activation précédente. Elle est activée de nouveau. Ces unités sont donc automatiquement en marche forcée. Elles en peuvent entrer dans les 5 hexes. Est ce bien le cas ?
Que se passe t il pour ces unités lorsqu'elles arrivent à 5 hexes ? S'arrêtent elles ? ou bien peuvent elles poursuivre un mouvement se rapprochant de l'ennemi ? Dans ces deux cas elles perdent leur marqueur renforts et passent en non ordre. OK ? Dans ce dernier cas, et imaginons qu'elles poursuivent leur mouvement à l'intérieur des 5 hexes ennemis, à quelle vitesse ? double (comme renforts) ou moitié (comme non ordres) ?

Mon interprétation est qu'en entrant à 5 hexes, elles s'arrêtent et passent en non ordres. Elles bougeront vers l'ennemi dans une autre activation.
Qu'en est il ?

Semper Victor

Semper Victor

Mon cas est très simple et explicité plus haut. Une colonne d'unités avec marqueur renforts est entrée sur carte lors d'une activation précédente. Elle est activée de nouveau. Ces unités sont donc automatiquement en marche forcée. Elles en peuvent entrer dans les 5 hexes. Est ce bien le cas ? Que se passe t il pour ces unités lorsqu'elles arrivent à 5 hexes ? S'arrêtent elles ? ou bien peuvent elles poursuivre un mouvement se rapprochant de l'ennemi ? Dans ces deux cas elles perdent leur marqueur renforts et passent en non ordre. OK ? Dans ce dernier cas, et imaginons qu'elles poursuivent leur mouvement à l'intérieur des 5 hexes ennemis, à quelle vitesse ? double (comme renforts) ou moitié (comme non ordres) ?

- Si tu reste en renfort et en marche forcée tu appliques les règles du 4.1.3 et tu t'arrêtes dès que tu entre à 5 hex. de l'adversaire et tu perds ton statut renfort.

- Sinon, le 5.2.1 explique que "sur simple décision de son propriétaire lors de la Phase A." il est possible d'abandonner le statut de renfort. Dans ce cas tu n'es plus ni en Ordres Reçus, ni en marche forcée et tu joues la formation en phase C comme une formation normale (ordre ou initiative etc.)


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

redaman

redaman

Semper Victor a écrit:

- Si tu reste en renfort et en marche forcée tu appliques les règles du 4.1.3 et tu t'arrêtes dès que tu entre à 5 hex. de l'adversaire et tu perds ton statut renfort.

- Sinon, le 5.2.1 explique que "sur simple décision de son propriétaire lors de la Phase A." il est possible d'abandonner le statut de renfort. Dans ce cas tu n'es plus ni en Ordres Reçus, ni en marche forcée et tu joues la formation en phase C comme une formation normale (ordre ou initiative etc.)


OK pour le 2eme alinea.
Pour le 1e alinea ta réponse est ambigue. Est ce que çà veut dire que si l'unité décide de ne pas faire de marche forcée (elle utiliserait moins du double de mouvement par exemple) et qu'elle reste en renfort elle peut aller plus loin que les 5 hex ? Pour moi il n'y a pas besoin de repréciser en marche forcée, car la règle dit que les unités en renforts sont en marche forcée automatiquement dans le cas général.

Merci d'éclairer encore ma lanterne. Je sais je suis ch***t, mais tant que c'est pas clair pour moi je persévère.
a+

Sir Gunter

Sir Gunter

Question sur les hexagones de renforts :

on n'a pas le droit d'entrer dans un hex de renfort ennemi ou dans un hex adjacent.
OK.
Mais si on l'attaque et que l'on gagne, on fait quoi ?

cas 1 : On n'a pas non plus le droit de l'attaquer ?
cas 2 : exception à la règle : pas d'avance après combat ?

Autre ?

VinceWG

VinceWG

N'attaque pas. Bon hier soir je t'avouerai que il y avait deux tours avant l'arrivée des renforts suivant...donc je me suis permis d'attaquer mais je me suis retiré après.

Sir Gunter

Sir Gunter

VinceWG a écrit:N'attaque pas. Bon hier soir je t'avouerai que il y avait deux tours avant l'arrivée des renforts suivant...donc je me suis permis d'attaquer mais je me suis retiré après.

Ma stratégie sur la partie en cours consistant à massacrer les troupes de Yorcke au fur et à mesure de leur arriver, je sert pas mal le bord de carte...

Là, j'ai les grenadiers qui font une prises de flan sur Horn qui vient juste de rentrer, avec possibilité de choc de rupture sur la deuxième pile.

mais les deux piles sont dans des hex adjacents à l'hex d'entrée...

Semper Victor

Semper Victor

on n'a pas le droit d'entrer dans un hex de renfort ennemi ou dans un hex adjacent.
OK.
Mais si on l'attaque et que l'on gagne, on fait quoi ?

TU n'avance pas puisque tu n'as pas le droit d'entrer dedans.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Semper Victor

Semper Victor

Pour le 1e alinea ta réponse est ambigue. Est ce que çà veut dire que si l'unité décide de ne pas faire de marche forcée (elle utiliserait moins du double de mouvement par exemple) et qu'elle reste en renfort elle peut aller plus loin que les 5 hex ? Pour moi il n'y a pas besoin de repréciser en marche forcée, car la règle dit que les unités en renforts sont en marche forcée automatiquement dans le cas général.

Tu peux être en renfort pour une entrée sur la carte sans être en marche forcée. C'est pour cela que je précise car il y a une exception possible.


_________________
« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

http://www.fredbey.com/
http://www.fredbey.com/

Contenu sponsorisé



Revenir en haut  Message [Page 26 sur 43]

Aller à la page : Précédent  1 ... 14 ... 25, 26, 27 ... 34 ... 43  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum