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Système de commandement : le cas antique

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201 Re: Système de commandement : le cas antique le Mer 29 Déc 2010 - 0:12

Jolie passion...

Fin du flood, il est content le Groucha ? tongue

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202 Re: Système de commandement : le cas antique le Mer 29 Déc 2010 - 1:29

*déchire son exemplaire de Legion*

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203 Re: Système de commandement : le cas antique le Mer 29 Déc 2010 - 1:35

Et beh, ça s'arrange pas... tongue

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204 Re: Système de commandement : le cas antique le Mer 29 Déc 2010 - 2:09

Pyrrhos a écrit:Et beh, ça s'arrange pas... tongue

On ne peut pas dire

Le flood chatouille la barbe du Zouave Peur

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205 Re: Système de commandement : le cas antique le Mer 29 Déc 2010 - 2:33

De toutes manières, le meilleur jeu antique est Prestags ! geek

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206 Re: Système de commandement : le cas antique le Mer 29 Déc 2010 - 2:57

Ah, ça pour être antique, il l'est ! Smile

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207 Re: Système de commandement : le cas antique le Mer 29 Déc 2010 - 23:54

A l'époque Cruchot était jeune jocolor

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208 Re: Système de commandement : le cas antique le Jeu 30 Déc 2010 - 0:03

santino a écrit:A l'époque Cruchot était jeune jocolor

Mais il l'est tjrs sauf que cela grince un peu plus quand il bouge

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209 Re: Système de commandement : le cas antique le Lun 3 Jan 2011 - 11:36

Par contre, on peut en recréer les effets. C'est là dessus je pense qu'il faut réfléchir.

D'accord avec Pyrrhus


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http://www.youtube.com/watch?v=7LaDMc6Z3TM
A triumph of passion, a war to be won
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210 Re: Système de commandement : le cas antique le Lun 3 Jan 2011 - 11:38

De toutes manières, le meilleur jeu antique est Prestags !

Au moins, il y a en a du scenario pour ce jeu !


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211 Re: Système de commandement : le cas antique le Lun 3 Jan 2011 - 14:15

lister a écrit:
Par contre, on peut en recréer les effets. C'est là dessus je pense qu'il faut réfléchir.

D'accord avec Pyrrhus

Pyrrhos !! On n'est pas chez les Romains ! Wink jocolor

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212 Re: Système de commandement : le cas antique le Lun 3 Jan 2011 - 14:17

Πύρρος alors Wink


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« Quis custodiet ipsos custodes ? » Juvénal.

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213 Re: Système de commandement : le cas antique le Lun 3 Jan 2011 - 16:17

Oops, desolé...


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214 Re: Système de commandement : le cas antique le Lun 3 Jan 2011 - 17:15

Semper Victor a écrit:Πύρρος alors Wink

Absolument, sauf que je crains que certains ne traduisent cela par "Muppet"... jocolor



Dernière édition par Pyrrhos le Lun 3 Jan 2011 - 17:47, édité 1 fois

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215 Re: Système de commandement : le cas antique le Lun 3 Jan 2011 - 17:19

Ah c'est pas ça ?

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216 Re: Système de commandement : le cas antique le Lun 3 Jan 2011 - 17:22

Pyrrhos a écrit:
lister a écrit:
Par contre, on peut en recréer les effets. C'est là dessus je pense qu'il faut réfléchir.

D'accord avec Pyrrhus

Pyrrhos !! On n'est pas chez les Romains ! Wink jocolor
mais pas chez les grecs non plus, ça sera donc Pyrrhix Very Happy

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217 Re: Système de commandement : le cas antique le Lun 3 Jan 2011 - 17:39

Fix a écrit:
Pyrrhos a écrit:
lister a écrit:
Par contre, on peut en recréer les effets. C'est là dessus je pense qu'il faut réfléchir.

D'accord avec Pyrrhus

Pyrrhos !! On n'est pas chez les Romains ! Wink jocolor
mais pas chez les grecs non plus, ça sera donc Pyrrhix Very Happy

Hé hé... J'ai cru constater, en effet, que ce forum prenait l'allure d'un village gaulois ces derniers temps... Whistling

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218 Re: Système de commandement : le cas antique le Lun 3 Jan 2011 - 17:44

C'est pas notre faute si le poisson est pas frais quand même, et que le barde du coin chante assez mal...

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Le problème classique de la simulation historique, c'est que la surprise en tant que telle n'est pas reproductible.
Par contre, on peut en recréer les effets. C'est là dessus je pense qu'il faut réfléchir.

Je vais laisser les Echecs de coté car la notion de surprise c'est la nouveauté théorique ie 1-e4,e5 2-f4, exf 3-Cf3,d6!! Fisher dixit, pour revenir à Zun Tzu :
"il y a les moyens ordinaires et les moyens exceptionnels, parfois les moyens exceptionnels sont utilisés comme ordinaires et ce sont les ordinaires qui deviennent exceptionnels".

A méditer avec comme exemple une utilisation hétérodoxe des triarii. J'ai une forêt sur ma gauche, je l'occupe avec troupes légères et/ou moyennes et j'utilise mes triarii en ancrage Whistling . Ceci me permet de concentrer mon peu de cavalerie pratiquement sur une seule aile.
Donc mon cmdt doit être adapté à ce nouvel ordonnancement pour exécuter les ordres que mon esprit génial, malade, commun a conçu.

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220 Re: Système de commandement : le cas antique le Jeu 6 Jan 2011 - 10:57

Mias est ce que un general romain lambda (pas Scipion) avait un etat d'esprit qui le permetté de tels innovations ou bien ils etaient tellement encorsetes dans leur traditions qui l'idée ne les viendrai meme pas a l'esprit. Je penche plutot pour la deuxieme... Mais bon, dans ton example on n'y est plus dans la simulation d'un bataille historique mais dan sle probleme tactique (un peu comme les problemes d'echecs), ce n'est pas la meme problematique.


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221 Re: Système de commandement : le cas antique le Jeu 6 Jan 2011 - 15:27

Dans mon exemple, je suis toujours dans la simulation mais je suis sorti de la reconstitution. En fait j'ai adapté le déploiement traditionnel pour e^ploiter au mieux les oportunités offertes par le terrain et accessoirement pallier quelques défauts de mon armée.

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222 Re: Système de commandement : le cas antique le Ven 7 Jan 2011 - 12:10

Encore une fois on tombe dans le meme probleme comment simuler une bataille ou un general es tres bon et son adversaire tres mauvais, comme Cannas ou Austerlitz. Soit on limite mechammant les posssibilités d'un camp, soit on arrive a un resultat ahistorique, soit on fait un jeu solo.


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223 Re: Système de commandement : le cas antique le Ven 7 Jan 2011 - 12:21

Soit on fait un jeu déséquilibré, ce qui a aussi son intérêt, c'est notamment la ligne suivie par ATO Magazine.


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224 Re: Système de commandement : le cas antique le Ven 7 Jan 2011 - 19:49

En effet, le déséquilibre étant plus la norme que l'équilibre, il ne faut pas hésiter face aux scénarios avantageux pour un camp. GBOH, Imperium Romanum, Legion... Tous ces systèmes tactiques ou stratégiques pour l'Antiquité assument parfaitement ce genre de situations. Sinon, on passe dans un système de tournois, classiques dans le monde de la figurine, où l'on n'hésite d'ailleurs pas à faire se rencontrer des Sumériens et des Francs, dans une situation relativement équilibrée.

Autre remarque, concernant Cannae.
Certes, le commandement sera toujours très déséquilibré. Toutefois, il serait erroné de systématiquement faire passer pour de la bêtise le déploiement romain: ceci est reflété pas des règles qui limitent les options du Romain, sensées simuler l'inaptitude de ses commandants. Plus intéressante est une démarche qui laisse au joueur la possibilité de changer les dispositions romaines, donc de "corriger" leur bêtise, tout en le laissant découvrir la contrepartie, à savoir que face à un ennemi plus mobile grâce à une supériorité numérique et qualitative en forces montées et excellemment commandé, la stratégie "bête" consistant à masser son infanterie en un centre puissant n'est peut-être justement pas si stupide que cela: sans pouvoir rivaliser dans le domaine de la manoeuvre, on joue la puissance, et pour rendre cohérente une si grande masse, on mise sur la profondeur plutôt que sur l'étalement.

Conclusion: peut-être pas si bête que cela les Romains, et Cannae peut-être pas si déséquilibrée qu'on le pense souvent... Certains plans découlent de la connaissance de ses propres forces et faiblesses. Si les Romains ont pu sembler têtus et bornés dans leurs déploiements, c'est peut-être tout simplement que ces derniers étaient les plus adaptées à la nature de leurs forces. Et un très bon système de simulation serait celui qui permettrait au joueur de sentir cela et donc de se poser les bonnes questions.

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225 Re: Système de commandement : le cas antique le Ven 7 Jan 2011 - 20:10

Oui, d'accord, mais ... tu protèges un minimum les flancs quand même ... Pas juste une espèce de gros pâté concentré sur le centre ^^

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